Au Canada, un Marocain se sacrifie pour sauver son ami

27 juin 2025 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Hamza Benhilal, 33 ans, est mort en sauvant son ami et colocataire égyptien d’un horrible éboulement dans un parc national canadien.

Khaled El Gamal, 28 ans, conseiller financier, se souviendra aussi longtemps de cette randonnée dans le parc national de Banff qui a emporté son ami et colocataire marocain Hamza Benhilal, 33 ans, ingénieur. Jeudi, alors que les deux jeunes hommes se promenaient dans ce parc, une pluie diluvienne commençait à s’abattre sur le sentier de randonnée des chutes du glacier Bow vers 13h30. « Cela ressemblait à un orage », a déclaré El Gamal au National Post depuis son lit d’hôpital. Lorsque le glissement de terrain se dirigeait vers eux, Benhilal, qui se tenait devant lui, crie héroïquement à son ami de fuir – sachant qu’il était trop tard pour lui-même.

À lire :Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

El Gamal suit le conseil de son ami et se précipite aussi loin qu’il le pouvait pour s’éloigner d’un rocher. Celui-ci a tragiquement tué son ami. L’Égyptien fut alors heurté par une pierre, ce qui le fit basculer. En s’effondrant, il vit Benhilal pour la dernière fois avant de disparaître dans la poussière et les débris. « Il m’a sauvé en criant », a raconté El Gamal. Je suis resté figé comme un cerf pris dans les phares d’une voiture. » Lorsque la terreur prit fin, il trouva prudemment la force de sortir des ruines. « J’étais trempé de sang et j’avais du mal à me débrouiller, a-t-il déclaré. C’était la douleur la plus intense que j’aie jamais ressentie. »

Une fois hors du danger, El Gamal a signalé aux personnes qui l’ont accueilli que son ami avait disparu. Vendredi, les équipes de recherche ont parcouru le sentier à la recherche des corps des victimes. Elles ont pu récupérer Benhilal et le corps d’une autre victime, Jutta Hinrichs, une éducatrice à la retraite de 70 ans. Selon les autorités, Benhilal et Hinrichs sont les seules victimes décédées dans cet incident désastreux.

À lire :Un héros marocain honoré en Espagne

« Nous pensons que tout le monde a été identifié et pris en compte », a déclaré à Daily Mail la caporale de la GRC Gina Slaney.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Environnement - Effondrement - Canada - MRE

Aller plus loin

Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Un terrible accident de la route a coûté la vie à un médecin de 36 ans, il y a quelques jours sur l’A-402, près de Zafarraya, en Espagne. Le véhicule, qui transportait également...

Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

Aymane Ed Dafali, un adolescent marocain de 16 ans résidant en Italie, a trouvé la mort en tentant de sauver deux jeunes emportés par le courant, dans la province de Ferrare.

Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.