Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

14 mars 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

« Je voulais continuer mon chemin, mais ils ont crié encore plus fort ‘à l’aide, à l’aide !’ et c’est là que j’ai vu quelque chose qui ressemblait à ses cheveux dépassant légèrement de l’eau ». Khalid, un garçon de 11 ans, vivant à Bodegraven depuis seulement quatre mois avec ses parents, est un héros. Il a sauvé une fillette de 4 ans de la noyade dans l’après-midi de mardi 11 mars, à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge, apprend-on. Un geste héroïque salué par des habitants sur Facebook. « Je suis heureuse qu’il reçoive la reconnaissance qu’il mérite », a confié la mère de l’adolescent après avoir reçu de nombreux messages de soutien et d’éloges pour son fils.

Le jour des faits, alors que Khalid rentrait de la mosquée pour récupérer quelques affaires pour son père, il a aperçu au loin quelques enfants jouant près de l’eau avec une branche. Alors qu’il rentrait chez lui, il a traversé le pont et est arrivé à un endroit où il ne pouvait plus voir les enfants. Soudainement, il a entendu les enfants crier : « À l’aide ! » Au début, il n’a vu que la branche flottant sur l’eau. Les appels sont devenus persistants. L’adolescent de 11 ans s’est alors précipité pour leur venir en aide.

À lire : Un Marocain honoré après avoir sauvé 5 jeunes hommes de la noyade

Khalid a retiré sa veste et a plongé dans l’eau. La fillette de 4 ans était complètement immergée. Il a dû utiliser toutes ses forces pour la ramener à la surface. Dans la foulée, des passants sont venus à la rescousse. L’eau avait une profondeur de 1,50 mètre alors que Khalid ne mesure que 1,60 mètre. Ensemble, ils ont réussi à ramener l’enfant sur la rive. La police et l’ambulance sont arrivées rapidement sur place, après qu’un témoin a appelé les urgences en composant le 112. Ensuite, un hélicoptère médical a atterri sur la Kremerweg pour apporter un soutien médical. « Quand j’ai vu cet hélicoptère arriver, je me suis dit : c’est vraiment sérieux », raconte Khalid. La fillette a finalement été admise à l’hôpital.

Khalid est heureux d’avoir pu sauver cette fillette. Interrogé, il assure qu’il referait ce geste. « Sans aucun doute. Si tu peux aider quelqu’un, tu dois le faire – jeune ou vieux. » Après les faits, son geste a été salué par les habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Enfant - Noyade - MRE

Aller plus loin

Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

Aymane Ed Dafali, un adolescent marocain de 16 ans résidant en Italie, a trouvé la mort en tentant de sauver deux jeunes emportés par le courant, dans la province de Ferrare.

Au Canada, un Marocain se sacrifie pour sauver son ami

Hamza Benhilal, 33 ans, est mort en sauvant son ami et colocataire égyptien d’un horrible éboulement dans un parc national canadien.

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Un terrible accident de la route a coûté la vie à un médecin de 36 ans, il y a quelques jours sur l’A-402, près de Zafarraya, en Espagne. Le véhicule, qui transportait également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.