Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

14 mars 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

« Je voulais continuer mon chemin, mais ils ont crié encore plus fort ‘à l’aide, à l’aide !’ et c’est là que j’ai vu quelque chose qui ressemblait à ses cheveux dépassant légèrement de l’eau ». Khalid, un garçon de 11 ans, vivant à Bodegraven depuis seulement quatre mois avec ses parents, est un héros. Il a sauvé une fillette de 4 ans de la noyade dans l’après-midi de mardi 11 mars, à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge, apprend-on. Un geste héroïque salué par des habitants sur Facebook. « Je suis heureuse qu’il reçoive la reconnaissance qu’il mérite », a confié la mère de l’adolescent après avoir reçu de nombreux messages de soutien et d’éloges pour son fils.

Le jour des faits, alors que Khalid rentrait de la mosquée pour récupérer quelques affaires pour son père, il a aperçu au loin quelques enfants jouant près de l’eau avec une branche. Alors qu’il rentrait chez lui, il a traversé le pont et est arrivé à un endroit où il ne pouvait plus voir les enfants. Soudainement, il a entendu les enfants crier : « À l’aide ! » Au début, il n’a vu que la branche flottant sur l’eau. Les appels sont devenus persistants. L’adolescent de 11 ans s’est alors précipité pour leur venir en aide.

À lire : Un Marocain honoré après avoir sauvé 5 jeunes hommes de la noyade

Khalid a retiré sa veste et a plongé dans l’eau. La fillette de 4 ans était complètement immergée. Il a dû utiliser toutes ses forces pour la ramener à la surface. Dans la foulée, des passants sont venus à la rescousse. L’eau avait une profondeur de 1,50 mètre alors que Khalid ne mesure que 1,60 mètre. Ensemble, ils ont réussi à ramener l’enfant sur la rive. La police et l’ambulance sont arrivées rapidement sur place, après qu’un témoin a appelé les urgences en composant le 112. Ensuite, un hélicoptère médical a atterri sur la Kremerweg pour apporter un soutien médical. « Quand j’ai vu cet hélicoptère arriver, je me suis dit : c’est vraiment sérieux », raconte Khalid. La fillette a finalement été admise à l’hôpital.

Khalid est heureux d’avoir pu sauver cette fillette. Interrogé, il assure qu’il referait ce geste. « Sans aucun doute. Si tu peux aider quelqu’un, tu dois le faire – jeune ou vieux. » Après les faits, son geste a été salué par les habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Noyade - Enfant - MRE

Aller plus loin

Près de Bordeaux, un Marocain sauve un enfant d’un enlèvement

Un Marocain de 36 ans a permis d’éviter l’enlèvement d’un enfant de 7 ans à Bassens, en Gironde. Salah Hydaoui était attablé à la terrasse d’un café lorsqu’il a été témoin de la...

Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Un terrible accident de la route a coûté la vie à un médecin de 36 ans, il y a quelques jours sur l’A-402, près de Zafarraya, en Espagne. Le véhicule, qui transportait également...

Sauvetage périlleux d’un MRE près d’Agadir

Un ressortissant français d’une trentaine d’années a été secouru dimanche soir par les équipes de la protection civile et de la gendarmerie royale marocaine.

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.