Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

18 juin 2025 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Aymane Ed Dafali, un adolescent marocain de 16 ans résidant en Italie, a trouvé la mort en tentant de sauver deux jeunes emportés par le courant, dans la province de Ferrare.

Le garçon et deux amis se trouvaient au Lido Estensi, non loin du canal Logonovo, une zone interdite à la baignade, lorsqu’il a aperçu un garçon et une fille emportés par le courant et qui appelaient à l’aide. Sans réfléchir, Aymane s’est jeté à l’eau pour porter secours aux mineurs. Assistés d’un maître-nageur, ils ont réussi à ramener les deux personnes à la rive.

À lire : Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

Mais malheureusement, Aymane, qui ne savait pas bien nager, a été emporté par le fort courant. Le maître-nageur, rejoint par ses collègues venus en renfort, ainsi que les amis du jeune homme, sont retournés dans l’eau pour tenter de lui sauver la vie. Après environ vingt minutes de recherche, le corps inanimé d’Aymane a été repêché et ramené sur la rive du Logonovo.

À lire : Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Les tentatives de réanimation n’ont rien donné. L’adolescent avait déjà rendu l’âme. La dépouille a été transportée à l’Institut de médecine légale de l’hôpital de Cona pour les besoins de l’enquête ouverte par la capitainerie du port pour déterminer les circonstances de ce drame. Originaire de Jbiel au Maroc, Aymane Ed Dafali vivait en Italie depuis seulement trois ans. Il aurait eu 17 ans le 16 octobre 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Enfant - Noyade - Sauvetage - MRE

Aller plus loin

Au Canada, un Marocain se sacrifie pour sauver son ami

Hamza Benhilal, 33 ans, est mort en sauvant son ami et colocataire égyptien d’un horrible éboulement dans un parc national canadien.

Nacer, 63 ans, empêche une tragédie dans un bus à Anvers

Terki Nacer Eddine, 63 ans, a été salué et célébré par les habitants d’Anvers pour avoir sauvé plusieurs personnes lors d’une agression mortelle dans un bus.

Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de...

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.