Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

18 juin 2025 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Aymane Ed Dafali, un adolescent marocain de 16 ans résidant en Italie, a trouvé la mort en tentant de sauver deux jeunes emportés par le courant, dans la province de Ferrare.

Le garçon et deux amis se trouvaient au Lido Estensi, non loin du canal Logonovo, une zone interdite à la baignade, lorsqu’il a aperçu un garçon et une fille emportés par le courant et qui appelaient à l’aide. Sans réfléchir, Aymane s’est jeté à l’eau pour porter secours aux mineurs. Assistés d’un maître-nageur, ils ont réussi à ramener les deux personnes à la rive.

À lire : Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

Mais malheureusement, Aymane, qui ne savait pas bien nager, a été emporté par le fort courant. Le maître-nageur, rejoint par ses collègues venus en renfort, ainsi que les amis du jeune homme, sont retournés dans l’eau pour tenter de lui sauver la vie. Après environ vingt minutes de recherche, le corps inanimé d’Aymane a été repêché et ramené sur la rive du Logonovo.

À lire : Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Les tentatives de réanimation n’ont rien donné. L’adolescent avait déjà rendu l’âme. La dépouille a été transportée à l’Institut de médecine légale de l’hôpital de Cona pour les besoins de l’enquête ouverte par la capitainerie du port pour déterminer les circonstances de ce drame. Originaire de Jbiel au Maroc, Aymane Ed Dafali vivait en Italie depuis seulement trois ans. Il aurait eu 17 ans le 16 octobre 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Noyade - Sauvetage - Enfant - MRE

Aller plus loin

Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

Au Canada, un Marocain se sacrifie pour sauver son ami

Hamza Benhilal, 33 ans, est mort en sauvant son ami et colocataire égyptien d’un horrible éboulement dans un parc national canadien.

Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de...

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...