Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

3 juin 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : A.P

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil municipal de la Gravette (Lot-et-Garonne) a décerné un tableau d’honneur au Marocain octogénaire pour son geste héroïque.

La femme et son mari âgé de 43 ans se disputent souvent, obligeant Kacem à mettre des écouteurs pour s’endormir. Cette nuit-là, vers 1 heure du matin, la femme n’en pouvant plus, a demandé de l’aide en tapant à sa porte. Elle était poursuivie par son conjoint, connu de la justice pour violences conjugales. « Quand j’ai ouvert, les deux sont tombés chez moi, par terre. Elle avait les mains ensanglantées », confie Kacem à Sud Ouest.

Alors que le mari violent essayait d’étrangler la femme avec ses cheveux, Kacem a tenté de lui bloquer la respiration, ce qui a permis à la victime de s’extraire de son agresseur et de se réfugier dans les toilettes. Pendant ce temps, Kacem qui entendait crier leur fillette de 5 ans, allait la récupérer quand l’homme lui a porté un coup de couteau au torse. « Quand elle m’a demandé de l’aide, elle ne m’avait pas dit qu’il avait un couteau. J’ai récupéré la fillette et je ne me suis pas rendu compte que je saignais », raconte l’octogénaire.

À lire : France : Marwan a risqué sa vie pour sauver un enfant de la noyade

Le mari, sous stupéfiant, finit par tomber dans les escaliers. Kacem prévient les pompiers qui arrivent rapidement. « Heureusement qu’il n’avait pas un grand couteau, car il a eu huit points de suture. Mon père n’a pu reprendre le volant qu’il y a trois semaines. Il a aussi eu des séquelles psychologiques : pendant un mois, il n’arrivait plus à dormir », confie Aisha, son aînée. « Je l’ai fait pour la petite. Depuis, elle m’appelle papi. Elle est trop mignonne », ajoute Kacem.

Kacem a été honoré pour son geste héroïque. « Un adjoint municipal était passé nous dire qu’il fallait marquer le coup il y a quelque temps, mais on ne s’y attendait pas, cela fait plaisir », affirme le Marocain qui a reçu une médaille et un certificat d’honneur à la sous-préfecture. La jeune femme qu’il a sauvée ne cesse de le remercier. Le mari violent, lui, a été condamné à un an et demi de prison.

Sujets associés : France - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Driss Roukhe, un héros si discret

Non, il n’est pas “l’arabe de service” des productions hollywoodiennes. Môme meknassi aux rêves de football brisés, homme de théâtre passionné, acteur recherché et réalisateur...

Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.

Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de...

Un Marocain héros en Belgique pour avoir sauvé un vieillard de la mort

Mounir Jamal, jeune ambulancier d’origine marocaine a été consacré héros de la semaine en Belgique après avoir risqué sa vie pour sauver un vieillard de 88 ans, piégé dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...