Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

3 juin 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : A.P

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil municipal de la Gravette (Lot-et-Garonne) a décerné un tableau d’honneur au Marocain octogénaire pour son geste héroïque.

La femme et son mari âgé de 43 ans se disputent souvent, obligeant Kacem à mettre des écouteurs pour s’endormir. Cette nuit-là, vers 1 heure du matin, la femme n’en pouvant plus, a demandé de l’aide en tapant à sa porte. Elle était poursuivie par son conjoint, connu de la justice pour violences conjugales. « Quand j’ai ouvert, les deux sont tombés chez moi, par terre. Elle avait les mains ensanglantées », confie Kacem à Sud Ouest.

Alors que le mari violent essayait d’étrangler la femme avec ses cheveux, Kacem a tenté de lui bloquer la respiration, ce qui a permis à la victime de s’extraire de son agresseur et de se réfugier dans les toilettes. Pendant ce temps, Kacem qui entendait crier leur fillette de 5 ans, allait la récupérer quand l’homme lui a porté un coup de couteau au torse. « Quand elle m’a demandé de l’aide, elle ne m’avait pas dit qu’il avait un couteau. J’ai récupéré la fillette et je ne me suis pas rendu compte que je saignais », raconte l’octogénaire.

À lire : France : Marwan a risqué sa vie pour sauver un enfant de la noyade

Le mari, sous stupéfiant, finit par tomber dans les escaliers. Kacem prévient les pompiers qui arrivent rapidement. « Heureusement qu’il n’avait pas un grand couteau, car il a eu huit points de suture. Mon père n’a pu reprendre le volant qu’il y a trois semaines. Il a aussi eu des séquelles psychologiques : pendant un mois, il n’arrivait plus à dormir », confie Aisha, son aînée. « Je l’ai fait pour la petite. Depuis, elle m’appelle papi. Elle est trop mignonne », ajoute Kacem.

Kacem a été honoré pour son geste héroïque. « Un adjoint municipal était passé nous dire qu’il fallait marquer le coup il y a quelque temps, mais on ne s’y attendait pas, cela fait plaisir », affirme le Marocain qui a reçu une médaille et un certificat d’honneur à la sous-préfecture. La jeune femme qu’il a sauvée ne cesse de le remercier. Le mari violent, lui, a été condamné à un an et demi de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de...

Driss Roukhe, un héros si discret

Non, il n’est pas “l’arabe de service” des productions hollywoodiennes. Môme meknassi aux rêves de football brisés, homme de théâtre passionné, acteur recherché et réalisateur...

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat...

Un Marocain héros en Belgique pour avoir sauvé un vieillard de la mort

Mounir Jamal, jeune ambulancier d’origine marocaine a été consacré héros de la semaine en Belgique après avoir risqué sa vie pour sauver un vieillard de 88 ans, piégé dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.