Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

3 juin 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil municipal de la Gravette (Lot-et-Garonne) a décerné un tableau d’honneur au Marocain octogénaire pour son geste héroïque.

La femme et son mari âgé de 43 ans se disputent souvent, obligeant Kacem à mettre des écouteurs pour s’endormir. Cette nuit-là, vers 1 heure du matin, la femme n’en pouvant plus, a demandé de l’aide en tapant à sa porte. Elle était poursuivie par son conjoint, connu de la justice pour violences conjugales. « Quand j’ai ouvert, les deux sont tombés chez moi, par terre. Elle avait les mains ensanglantées », confie Kacem à Sud Ouest.

Alors que le mari violent essayait d’étrangler la femme avec ses cheveux, Kacem a tenté de lui bloquer la respiration, ce qui a permis à la victime de s’extraire de son agresseur et de se réfugier dans les toilettes. Pendant ce temps, Kacem qui entendait crier leur fillette de 5 ans, allait la récupérer quand l’homme lui a porté un coup de couteau au torse. « Quand elle m’a demandé de l’aide, elle ne m’avait pas dit qu’il avait un couteau. J’ai récupéré la fillette et je ne me suis pas rendu compte que je saignais », raconte l’octogénaire.

À lire : France : Marwan a risqué sa vie pour sauver un enfant de la noyade

Le mari, sous stupéfiant, finit par tomber dans les escaliers. Kacem prévient les pompiers qui arrivent rapidement. « Heureusement qu’il n’avait pas un grand couteau, car il a eu huit points de suture. Mon père n’a pu reprendre le volant qu’il y a trois semaines. Il a aussi eu des séquelles psychologiques : pendant un mois, il n’arrivait plus à dormir », confie Aisha, son aînée. « Je l’ai fait pour la petite. Depuis, elle m’appelle papi. Elle est trop mignonne », ajoute Kacem.

Kacem a été honoré pour son geste héroïque. « Un adjoint municipal était passé nous dire qu’il fallait marquer le coup il y a quelque temps, mais on ne s’y attendait pas, cela fait plaisir », affirme le Marocain qui a reçu une médaille et un certificat d’honneur à la sous-préfecture. La jeune femme qu’il a sauvée ne cesse de le remercier. Le mari violent, lui, a été condamné à un an et demi de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat...

Driss Roukhe, un héros si discret

Non, il n’est pas “l’arabe de service” des productions hollywoodiennes. Môme meknassi aux rêves de football brisés, homme de théâtre passionné, acteur recherché et réalisateur...

Héros ordinaire : un Marocain sauve une policière violemment agressée en Italie

En Italie, les responsables de la ville de Ferrare ont félicité un jeune Marocain pour son intervention « héroïque ». Il a sauvé une policière victime d’agression physique lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.