Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

22 juin 2023 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de Bornem et Puurs (Puurs-Saint-Amands) la semaine dernière. Les élèves lui ont témoigné mercredi leur gratitude.

Les 37 écoliers, âgés de 8 à 10 ans, ont été sauvés par Jamal Oucham qui les ramenait d’une sortie scolaire quand son bus a pris feu. « Nous n’avions roulé que cinq minutes quand j’ai entendu un bruit étrange. J’ai regardé dans le rétroviseur, mais je n’ai rien vu… Arrivé aux carrefours de la N16 avec la Lodderstraat à Bornem et l’Eikenvlietbaan à Puurs-Saint-Amands, j’ai encore entendu du bruit. J’ai regardé dans le rétroviseur et j’ai soudainement vu de la fumée sortir de la climatisation. Je ne voyais déjà plus les sièges arrière », raconte-t-il.

Jamal se gare rapidement sur le côté de la route. Puis, il a « immédiatement ouvert toutes les portes et demandé aux enfants de détacher leurs ceintures de sécurité et de sortir le plus vite possible ». « Chaque seconde comptait. Chaque seconde perdue à ce moment peut coûter une vie », affirme-t-il, ajoutant avoir « simplement agi par instinct ». Jamal a libéré chacun des enfants coincés. « À la fin, une fille avait la jambe coincée quelque part. J’ai alors mis ma veste sur elle, car le plastique au-dessus de nous commençait à fondre à cause du feu… Heureusement, j’ai pu la libérer », détaille le chauffeur.

À lire : À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

« Dehors, les enfants attendaient l’ambulance. Je suis retourné une dernière fois dans le bus parce que l’inhalateur de deux filles asthmatiques était toujours à l’intérieur. J’ai réussi à trouver rapidement le sac à dos contenant l’inhalateur à tâtons », explique Jamal qui ajoute avoir tenté d’éteindre le feu, en attendant l’arrivée des pompiers. Mais le feu avait déjà embrasé tout le bus. Le chauffeur sera transporté à l’hôpital dans une ambulance. Il assure qu’il va bien. Les experts vont examiner le véhicule et déterminer la cause exacte de l’incendie.

Mercredi, les élèves, les enseignants et le directeur de l’école Pius X ont tenu à lui témoigner leurs sincères gratitudes. Accompagné du chauffeur Edmond Duka qui conduisait le deuxième bus transportant les écoliers, Jamal a été accueilli sous les applaudissements et reçu des guirlandes de fleurs en papier autour du cou et des dessins de la part des élèves, marqués par cette mauvaise expérience. Jamal, lui, est « content que tout le monde se porte bien ». « Au moment où le bus a pris feu, j’avais vraiment l’impression que je devais sauver mes propres enfants », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Enfant - Incendie - Sauvetage

Aller plus loin

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

De sans-papiers à héros : l’exploit d’Abdel à Bruxelles (vidéo)

Abderraouf, dit Abdel, est considéré comme un héros après avoir sauvé une femme qui a tenté de se suicider à la gare du Midi à Bruxelles. La vidéo de son sauvetage est devenue...

Nacer, 63 ans, empêche une tragédie dans un bus à Anvers

Terki Nacer Eddine, 63 ans, a été salué et célébré par les habitants d’Anvers pour avoir sauvé plusieurs personnes lors d’une agression mortelle dans un bus.

Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Alors qu’il revenait de son travail, un Marocain a sauvé vendredi une quinquagénaire d’un incendie survenu dans son appartement situé à Murcie, dans le sud de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.