Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

22 juin 2023 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de Bornem et Puurs (Puurs-Saint-Amands) la semaine dernière. Les élèves lui ont témoigné mercredi leur gratitude.

Les 37 écoliers, âgés de 8 à 10 ans, ont été sauvés par Jamal Oucham qui les ramenait d’une sortie scolaire quand son bus a pris feu. « Nous n’avions roulé que cinq minutes quand j’ai entendu un bruit étrange. J’ai regardé dans le rétroviseur, mais je n’ai rien vu… Arrivé aux carrefours de la N16 avec la Lodderstraat à Bornem et l’Eikenvlietbaan à Puurs-Saint-Amands, j’ai encore entendu du bruit. J’ai regardé dans le rétroviseur et j’ai soudainement vu de la fumée sortir de la climatisation. Je ne voyais déjà plus les sièges arrière », raconte-t-il.

Jamal se gare rapidement sur le côté de la route. Puis, il a « immédiatement ouvert toutes les portes et demandé aux enfants de détacher leurs ceintures de sécurité et de sortir le plus vite possible ». « Chaque seconde comptait. Chaque seconde perdue à ce moment peut coûter une vie », affirme-t-il, ajoutant avoir « simplement agi par instinct ». Jamal a libéré chacun des enfants coincés. « À la fin, une fille avait la jambe coincée quelque part. J’ai alors mis ma veste sur elle, car le plastique au-dessus de nous commençait à fondre à cause du feu… Heureusement, j’ai pu la libérer », détaille le chauffeur.

À lire : À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

« Dehors, les enfants attendaient l’ambulance. Je suis retourné une dernière fois dans le bus parce que l’inhalateur de deux filles asthmatiques était toujours à l’intérieur. J’ai réussi à trouver rapidement le sac à dos contenant l’inhalateur à tâtons », explique Jamal qui ajoute avoir tenté d’éteindre le feu, en attendant l’arrivée des pompiers. Mais le feu avait déjà embrasé tout le bus. Le chauffeur sera transporté à l’hôpital dans une ambulance. Il assure qu’il va bien. Les experts vont examiner le véhicule et déterminer la cause exacte de l’incendie.

Mercredi, les élèves, les enseignants et le directeur de l’école Pius X ont tenu à lui témoigner leurs sincères gratitudes. Accompagné du chauffeur Edmond Duka qui conduisait le deuxième bus transportant les écoliers, Jamal a été accueilli sous les applaudissements et reçu des guirlandes de fleurs en papier autour du cou et des dessins de la part des élèves, marqués par cette mauvaise expérience. Jamal, lui, est « content que tout le monde se porte bien ». « Au moment où le bus a pris feu, j’avais vraiment l’impression que je devais sauver mes propres enfants », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Enfant - Incendie - Sauvetage

Aller plus loin

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura,...

Un héros marocain honoré en Espagne

Muhammad Ali, un Marocain résidant à Badalona, dans le nord de l’Espagne, s’est fait agresser par deux individus après les avoir empêchés de voler une femme. La mairie de la...

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».