À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

21 février 2022 - 17h19 - France - Ecrit par : S.A

Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura, livreur Uber Eats, en formation de plaquiste. Pompiers et habitants saluent le courage du jeune de 28 ans.

Alors qu’il se rendait dimanche 13 février au soir dans un restaurant de l’avenue Jean Jaurès à Belfort pour récupérer des tacos dans un restaurant pour un client, Menouar Amine Mezoura a aperçu des flammes au numéro 92 et réussi à sauver neuf personnes se trouvant à l’intérieur, rapporte France Bleu. Quatre d’entre elles sont légèrement blessées, tandis que les cinq autres le sont grièvement. « Je n’ai pas réfléchi, j’ai entendu les enfants, et les adultes crier qu’ils étaient là. Je n’ai pas réfléchi, je voulais juste les sauver, pas faire le buzz », raconte cet Algérien, installé en Franche-Comté depuis un an. Il s’en est sorti blessé également au pied.

À lire : Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Après ce sauvetage, Menouar reçoit de nombreux messages : « Bravo pour ton respect, vous êtes formidable, courageux. Il y a beaucoup de messages positifs ». « C’est un exploit, c’est héroïque. Moi personnellement, j’en aurais été incapable », dira son voisin Mohammed, rencontré sur place. « Il s’agit sûrement et certainement d’un acte réflexe qu’on pourrait qualifier de hautement altruiste. On ne peut qu’être reconnaissant et d’une certaine manière, assez admiratif : neuf personnes ont quand même été impliquées dans l’incendie. C’est un acte exceptionnellement dangereux, risqué, ont salué les pompiers du territoire de Belfort à travers le colonel Olivier Charpy. On sait qu’un feu, un incendie nourri avec la propagation des fumées et des flammes particulièrement ravageuses, peut être meurtrier dans les premiers instants avant l’arrivée des secours. Et donc, ce qu’il a pu réaliser est certainement un acte de grande bravoure. Bravo et merci à lui ».

Sujets associés : France - Incendie

Aller plus loin

Marrakech : un cavalier marocain sauvé de justesse par une touriste israélienne (vidéo)

Un cavalier marocain a été secouru par une touriste israélienne qui assistait à un spectacle de Tbourida (fantasia) à Marrakech. Il venait de faire une chute accidentelle qui...

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat...

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

Etats-Unis : l’acte héroïque d’une lycéenne musulmane (vidéo)

Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école,...

Dossiers :

France

Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Majid B., un Biterrois de 31 ans, vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier pour trafic de résine de cannabis, défaut de permis de conduire et refus d’obtempérer.

Crédit Agricole cède sa filiale Crédit du Maroc à Holmarcom

La banque française Crédit Agricole SA a cédé une première tranche de 63,7 % de sa participation (50,9 % par HFC et 12,8 % par AtlantaSanad) dans Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom.

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour...

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France. Entrepreneurs et étudiants peuvent y participer.

Un hacker recherché par la France arrêté au Maroc

Un hacker subsaharien, faisant l’objet d’un mandat de recherche international sur la base d’une notice rouge émise par Interpol a été arrêté mercredi à Fès.

Incendie

Algérie : en fuite vers le Maroc, le principal suspect dans la mort du jeune lynché arrêté

En Algérie, le principal suspect dans la mort de Djamel Bensmail, jeune homme de 35 ans, lynché à Larbaâ Nath Irathen a été arrêté, selon les autorités, alors qu’il s’enfuyait vers le Maroc. La victime était soupçonnée d’être un pyromane. Le pays...

Tué dans un incendie à Huelva en 2019, le corps d’un Marocain rapatrié (enfin) au Maroc

Le tribunal de première instance de Moguer (Huelva) a fini par autoriser le rapatriement au Maroc, du corps de Taofik Belassal, le saisonnier marocain décédé le 14 décembre 2019 dans un incendie survenu dans un bidonville à Huelva.

Acte islamophobe à la mosquée d’Albertville

Une autre mosquée en France a été touchée par un acte criminel et islamophobe. Cette fois-ci c’est un incendie provoqué par un individu non identifié qui a consumé dans la nuit de lundi à mardi, le portail de la mosquée d’Albertville sans faire de...

Grenade en émoi après le décès tragique d’un Marocain de 6 ans

La ville de Grenade est encore sous le choc après le décès tragique d’un garçon marocain de 6 ans dans un incendie qui a également causé des blessures graves à sa mère, actuellement entre la vie et la mort dans un hôpital.

Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).