Nacer, 63 ans, empêche une tragédie dans un bus à Anvers

19 juin 2025 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Terki Nacer Eddine, 63 ans, a été salué et célébré par les habitants d’Anvers pour avoir sauvé plusieurs personnes lors d’une agression mortelle dans un bus.

Une agression mortelle s’est produite à bord d’un bus à Anvers. Vers 14h30, alors que le bus circulait près de la rue Ernest Claes, un homme brandit soudainement un couteau dans un bus De Lijn de la ligne 36 et s’en prend à un passager, rapporte Het Laatste Nieuws. « J’avais rendez-vous chez Ethias, puis j’ai dû aller à la pharmacie, raconte Nacer, 63 ans. […] Je voulais prendre la voiture, mais le médecin m’a dit que marcher serait bénéfique pour ma guérison. J’ai donc décidé de marcher jusqu’à l’arrêt pour prendre le bus 36 ». À l’intérieur, une dizaine de personnes dont une femme assise avec ses enfants.

À lire :Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

« Je me suis assis au fond du bus. J’ai vu le futur agresseur assis là, un homme d’environ 35 ans aux cheveux bruns courts avec une barbe. Il portait un pantalon beige, des chaussures blanches, une chemise bleu clair et un pull sur les épaules », témoigne le sexagénaire. L’agresseur, un Géorgien de 38 ans, demande poliment à Nacer en néerlandais et d’un geste de la main, l’heure qu’il était. Il était 14 h 29 précises. L’irréparable sera commis. Couteau de 20 centimètres en main, le trentenaire s’en prend à un homme de 76 ans, puis le poignarde à plusieurs reprises au cou.

À lire :Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Pris de panique, les passagers tentent d’échapper au pire. Nacer affronte l’agresseur. « ’Que se passe-t-il ici ?’, me suis-je demandé.’ Il a serré les poings, s’est approché du coupable et a crié : ’Hé, qu’est-ce que tu veux ? Viens si tu veux te battre !’ ». Le trentenaire le poignarde à la jambe droite, le faisant tomber, puis tente de le frapper à la poitrine. Sans succès. L’homme a continué à traverser le bus en criant : « Je veux dix morts ! », tout en levant les doigts un par un, mimant le nombre de victimes qu’il souhaitait.

À lire :Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

Dans la foulée, le chauffeur, paniqué, appelle les secours. La police arrive et s’approche du bus. L’agresseur tente de s’enfuir, mais il sera freiné dans son élan. Nacer a été admis à l’hôpital où il a reçu des soins. Après quelques heures, il rentre chez lui. Il est salué et célébré par les habitants du quartier. « C’est grâce à lui que ça n’a pas tourné au massacre », disent les habitants du quartier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Homicide - Anvers

Aller plus loin

Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de...

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil...

Aymane, adolescent marocain, se sacrifie pour sauver deux vies

Aymane Ed Dafali, un adolescent marocain de 16 ans résidant en Italie, a trouvé la mort en tentant de sauver deux jeunes emportés par le courant, dans la province de Ferrare.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.