Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

19 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l’étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

La Cour des comptes appelle à un renforcement des contrôles des retraités français qui perçoivent leur pension à l’étranger. Ceci, afin de lutter contre la fraude. Dans des rapports publiés en mai et juin 2025, la juridiction révèle que l’État continue de verser des pensions à des retraités résidant à l’étranger, même après leur décès, en raison de défauts de déclaration ou de faux certificats d’existence. La Cour demande aussi un durcissement des contrôles sur les retraités qui cumulent emploi et retraite, fait savoir Le Monde.

À lire : La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

Pour mettre fin à ces fraudes, la Cour propose d’exiger des retraités à l’étranger la fourniture obligatoire de certificats de vie, d’une pièce d’identité valide et d’un acte de naissance original sous trois mois, leur convocation physique au consulat ou en banque dans certains pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou la Turquie, et de recourir à la reconnaissance faciale via une application mobile pour vérifier à distance l’identité et la présence du retraité.

À lire : Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Les retraités à l’étranger devront respecter ces nouvelles exigences au risque de voir leur pension suspendue. La Cour a également alerté sur la hausse notable du nombre de retraités actifs, estimés à 710 000 en 2025 contre 381 000 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retraités français au Maroc - France - Droits et Justice

Aller plus loin

Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.

Un couple belgo-marocain touche des centaines de milliers d’euros alors qu’il vit au Maroc

Un couple belgo-marocain qui se trouve en permanence au Maroc est accusé d’avoir perçu indûment des centaines de milliers d’euros. Il fait face à la justice belge et encourt de...

Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Un changement important est à noter pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation du minimum vieillesse. En effet, depuis le...

Une ville marocaine fait rêver les retraités français

Une ville marocaine figure dans le classement des 10 meilleures villes où s’installer pour profiter pleinement de la retraite, notamment pour les Français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...