Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

19 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l’étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

La Cour des comptes appelle à un renforcement des contrôles des retraités français qui perçoivent leur pension à l’étranger. Ceci, afin de lutter contre la fraude. Dans des rapports publiés en mai et juin 2025, la juridiction révèle que l’État continue de verser des pensions à des retraités résidant à l’étranger, même après leur décès, en raison de défauts de déclaration ou de faux certificats d’existence. La Cour demande aussi un durcissement des contrôles sur les retraités qui cumulent emploi et retraite, fait savoir Le Monde.

À lire : La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

Pour mettre fin à ces fraudes, la Cour propose d’exiger des retraités à l’étranger la fourniture obligatoire de certificats de vie, d’une pièce d’identité valide et d’un acte de naissance original sous trois mois, leur convocation physique au consulat ou en banque dans certains pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou la Turquie, et de recourir à la reconnaissance faciale via une application mobile pour vérifier à distance l’identité et la présence du retraité.

À lire : Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Les retraités à l’étranger devront respecter ces nouvelles exigences au risque de voir leur pension suspendue. La Cour a également alerté sur la hausse notable du nombre de retraités actifs, estimés à 710 000 en 2025 contre 381 000 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retraités français au Maroc - France - Droits et Justice

Aller plus loin

La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de...

Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.

Un couple belgo-marocain touche des centaines de milliers d’euros alors qu’il vit au Maroc

Un couple belgo-marocain qui se trouve en permanence au Maroc est accusé d’avoir perçu indûment des centaines de milliers d’euros. Il fait face à la justice belge et encourt de...

Une ville marocaine fait rêver les retraités français

Une ville marocaine figure dans le classement des 10 meilleures villes où s’installer pour profiter pleinement de la retraite, notamment pour les Français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».