
Des hackers marocains attaquent Israël
À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.
Kali, version Linux avec de nombreux outils pour les hackers
Un groupe de hackers marocains a piraté le site du ministère algérien du Travail et la base de données de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, en riposte à la cyberattaque qui a visé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Maroc.
« En moins de 24 heures, nous avons réussi à pirater les systèmes internes de la Mutuelle générale des postes et télécommunications (MGPTT), extrayant plus de 13 Go de données confidentielles. Parmi celles-ci figurent des données personnelles et des documents stratégiques hautement sensibles », a indiqué Phantom Atlas, le groupe de hackers marocains, sur Telegram.
Le groupe a annoncé avoir également « accédé à des documents internes du ministère algérien du Travail, révélant de profondes failles structurelles et une mauvaise gestion chronique au sein d’institutions clés de l’Etat ». D’après Telquel, ces hackers marocains seraient proches de Moorish, une communauté anonyme aux velléités nationalistes et impérialistes sur les réseaux sociaux, notamment sur X.
À lire : Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains
Ce piratage, perpétré dans la nuit du 9 au 10 avril, vient exacerber les tensions entre hackers marocains et algériens, avec en toile de fond la crise politique et diplomatique persistante entre les deux pays. Il intervient suite à la diffusion sur Telegram d’une base de données comportant des informations personnelles de milliers d’adhérents de la CNSS.
Un certain Jabaroot DZ, qui se présente comme un citoyen de nationalité algérienne, a revendiqué la paternité de cette attaque, opérée en réaction au piratage du compte X de l’agence de presse algérienne SPS. Pour le moment, aucune source officielle algérienne n’a réagi suite à cette cyberattaque.
Aller plus loin
À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.
Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats...
Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.
Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.
Ces articles devraient vous intéresser :