Maroc : une aide directe aux plus pauvres

31 octobre 2022 - 18h50 - Economie - Ecrit par : A.T

En attendant la généralisation en 2023 des allocations sociales au niveau national, le gouvernement a procédé le 27 octobre au lancement du Registre Social Unifié (RSU) dans cinq provinces et préfectures de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

S’appuyant sur la réussite de la phase pilote initiée à Rabat et à Kénitra, le gouvernement envisage de généraliser cette expérience à l’échelle nationale, indique Al Akhbar, qui rapporte que d’ores et déjà le RSU sera définitivement effectif dans les autres provinces et préfectures de la région, telles que Salé, Skhirat-Témara, Khemissat, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

Dans le cadre du vaste projet, le gouvernement va bientôt procéder à la mise en place du RSU, du Registre National de la Population (RNP), ainsi que l’opérationnalisation de l’Agence nationale des registres (ANR), rappelle le quotidien, soulignant que ce dispositif revêt une importance capitale, de par son rôle dans le ciblage efficace des personnes qui ont le plus besoin des programmes d’aide sociale.

A lire : Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Dans ce cadre, un Comité de pilotage présidé par le chef du gouvernement a été institué. Ce comité se réunira une fois par mois afin d’apprécier l’avancement du chantier, statuer sur les points d’arbitrage et prendre les décisions stratégiques. À cela s’ajoutent la mobilisation de 4 900 agents dans les centres de service aux citoyens et dans les provinces et l’aménagement de 1 500 centres de service aux citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Kenitra - Sécurité sociale

Aller plus loin

Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale

Dressant un constat alarmant du système actuel d’indemnisation pour perte d’emploi (IPE), le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a préconisé une autre...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.