Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

27 janvier 2023 - 17h05 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le porte-parole du gouvernement.

Faisant le bilan des actions menées dans le cadre de ce grand projet, Mustapha Baitas a indiqué, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, que les inscriptions préalables au niveau du Registre national de la population et du Registre social unifié évoluent normalement, assurant que dès le troisième trimestre de cette année, le gouvernement aura une idée sur le nombre de personnes concernées.

A lire : Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Des outils tels que le Registre national de la population (RNP) et le Registre social unifié (RSU) sont nécessaires pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, a-t-il précisé, rappelant que l’année dernière, le budget de la caisse de compensation a explosé, en raison des subventions des produits de première nécessité.

S’agissant de la hausse des prix de certains produits comme les viandes rouges et le lait, le ministre a souligné que plusieurs mesures ont été prises pour permettre l’alimentation régulière du marché national. Dans ce sens, un décret a été pris afin de lever les restrictions relatives au poids, à l’importation, des bovins destinés à l’abattage, a-t-il précisé. Ceci permettra aux importateurs marocains d’accéder à de nouveaux marchés à l’international et d’alimenter le marché national, a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Sécurité sociale

Aller plus loin

Protection sociale : le Maroc veut intégrer les migrants

Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.

Triporteurs au Maroc : D’un outil d’insertion à un symbole de délinquance

Des triporteurs destinés aux personnes démunies et aux ex-détenus, sont détournés et utilisés à des fins criminelles. Une situation préoccupante, dénoncée dans une vidéo devenue...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture...

Rapport alarmant sur la précarité des familles marocaines

85 % des familles marocaines ont déclaré une détérioration importante de leur niveau de vie. C’est ce que révèle une enquête de HCP sur la précarité des ménages.