Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

27 janvier 2023 - 17h05 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le porte-parole du gouvernement.

Faisant le bilan des actions menées dans le cadre de ce grand projet, Mustapha Baitas a indiqué, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, que les inscriptions préalables au niveau du Registre national de la population et du Registre social unifié évoluent normalement, assurant que dès le troisième trimestre de cette année, le gouvernement aura une idée sur le nombre de personnes concernées.

A lire : Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Des outils tels que le Registre national de la population (RNP) et le Registre social unifié (RSU) sont nécessaires pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, a-t-il précisé, rappelant que l’année dernière, le budget de la caisse de compensation a explosé, en raison des subventions des produits de première nécessité.

S’agissant de la hausse des prix de certains produits comme les viandes rouges et le lait, le ministre a souligné que plusieurs mesures ont été prises pour permettre l’alimentation régulière du marché national. Dans ce sens, un décret a été pris afin de lever les restrictions relatives au poids, à l’importation, des bovins destinés à l’abattage, a-t-il précisé. Ceci permettra aux importateurs marocains d’accéder à de nouveaux marchés à l’international et d’alimenter le marché national, a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Sécurité sociale

Aller plus loin

Rapport alarmant sur la précarité des familles marocaines

85 % des familles marocaines ont déclaré une détérioration importante de leur niveau de vie. C’est ce que révèle une enquête de HCP sur la précarité des ménages.

Maroc : une aide directe aux plus pauvres

En attendant la généralisation en 2023 des allocations sociales au niveau national, le gouvernement a procédé le 27 octobre au lancement du Registre Social Unifié (RSU) dans...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de...

Triporteurs au Maroc : D’un outil d’insertion à un symbole de délinquance

Des triporteurs destinés aux personnes démunies et aux ex-détenus, sont détournés et utilisés à des fins criminelles. Une situation préoccupante, dénoncée dans une vidéo devenue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.