Triporteurs au Maroc : D’un outil d’insertion à un symbole de délinquance

15 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des triporteurs destinés aux personnes démunies et aux ex-détenus, sont détournés et utilisés à des fins criminelles. Une situation préoccupante, dénoncée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ce type de tricycles a été impliqué dans de multiples enlèvements, vols avec violence et des activités liées au trafic de drogues, ce qui a suscité l’intervention des autorités sécuritaires de Casablanca pour mettre hors d’état de nuire les individus qui se livrent à ces actes criminels.

À lire : Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

« Le Triporteur est devenu un point noir au sein de la société marocaine, notamment dans les grandes villes, où il est devenu un moyen de déviance et de commission d’actes criminels tels que les enlèvements, les vols et la violence », a déclaré Mohamed Akdid, ancien cadre de sécurité et expert en affaires criminelles, rappelant que ce tricycle, mis à la disposition des ex-détenus par l’État, « vise à faciliter leur intégration dans la société marocaine, créer de petites entreprises pour les jeunes et ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi ».

À lire : Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Dans une déclaration à Al Ayam 24, Akdid a ajouté que la situation préoccupe à un haut point les autorités qui travaillent à y apporter des solutions viables, surtout après qu’un conducteur de ce type de tricycle a renversé récemment un policier. Pour sa part, Ali Chaabani, chercheur en sociologie, a déploré le fait que ces tricycles soient « désormais attribués à tout le monde », en violation des textes réglementaires et de la loi, et « utilisés par des consommateurs de drogues, ce qui représente un danger pour les citoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Lois - Prison - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection...

Les triporteurs sèment le désordre à Marrakech

La prolifération des triporteurs à Marrakech pendant ce mois de Ramadan, cause des désagréments aux usagers de la route. Ces engins sont à l’origine de plusieurs accidents dans...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.