Triporteurs au Maroc : D’un outil d’insertion à un symbole de délinquance

15 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des triporteurs destinés aux personnes démunies et aux ex-détenus, sont détournés et utilisés à des fins criminelles. Une situation préoccupante, dénoncée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ce type de tricycles a été impliqué dans de multiples enlèvements, vols avec violence et des activités liées au trafic de drogues, ce qui a suscité l’intervention des autorités sécuritaires de Casablanca pour mettre hors d’état de nuire les individus qui se livrent à ces actes criminels.

À lire : Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

« Le Triporteur est devenu un point noir au sein de la société marocaine, notamment dans les grandes villes, où il est devenu un moyen de déviance et de commission d’actes criminels tels que les enlèvements, les vols et la violence », a déclaré Mohamed Akdid, ancien cadre de sécurité et expert en affaires criminelles, rappelant que ce tricycle, mis à la disposition des ex-détenus par l’État, « vise à faciliter leur intégration dans la société marocaine, créer de petites entreprises pour les jeunes et ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi ».

À lire : Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Dans une déclaration à Al Ayam 24, Akdid a ajouté que la situation préoccupe à un haut point les autorités qui travaillent à y apporter des solutions viables, surtout après qu’un conducteur de ce type de tricycle a renversé récemment un policier. Pour sa part, Ali Chaabani, chercheur en sociologie, a déploré le fait que ces tricycles soient « désormais attribués à tout le monde », en violation des textes réglementaires et de la loi, et « utilisés par des consommateurs de drogues, ce qui représente un danger pour les citoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Lois - Prison - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Maroc : une ville bannit les triporteurs

Le gouverneur de la préfecture de Nouaceur a décidé d’interdire l’utilisation des tricycles motorisés pour le transport de personnes, de déchets et de gravats de construction.

Les triporteurs sèment le désordre à Marrakech

La prolifération des triporteurs à Marrakech pendant ce mois de Ramadan, cause des désagréments aux usagers de la route. Ces engins sont à l’origine de plusieurs accidents dans...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.