Maroc : un hôpital pour 42.000 habitants

25 avril 2012 - 11h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc on compte un médecin pour 1630 habitants et un infirmier pour 1109 habitants dans la santé publique, a fait savoir le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi lundi devant la chambre des Conseillers.

Le ministre a dressé un tableau des plus catastrophiques du secteur de la santé au Maroc. Ainsi, le pays ne compte qu’un seul centre hospitalier pour 42.000 habitants en milieu urbain, et ce en fonction des régions.

La région de Guelmim-Smara dispose par exemple de 5230 établissements de santé de base, contre 28.900 dans la région de Casablanca.

En 2011, le Maroc disposait de 141 hôpitaux, dont 39 établissements spécialisés et 102 hôpitaux généralistes, pour une capacité d’accueil de 27.326 lits.

Le plan d’action d’El Hossein El Ouardi est basé sur la mise en œuvre du régime d’assistance médicale "Ramed", lequel bénéficiera à 8,5 millions de personnes démunies. L’objectif est de créer un "pacte du malade" permettant aux patients de connaître leurs droits et obligations en période d’hospitalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sécurité sociale - Houcine El Ouardi - Ramed - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.