Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.
La généralisation du régime d’assistance médicale "Ramed" a été lancée hier à Casablanca. Celle-ci bénéficiera à 8,5 millions de personnes démunies.
Ce nouveau régime d’assistance aux personnes "économiquement" faibles, nécessitera un investissement de 3 milliards de dirhams rien que pour l’année en cours.
Des 8,5 millions de personnes concernées, 4 millions "vivant dans l’extrême pauvreté", bénéficieront gratuitement du régime d’assistance. Le reste, soit 4,5 millions de personnes "en situation de vulnérabilité", devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 120 dirhams, plafonnée à 600 dirhams par famille.
Le Ramed, en phase de test dans la région Tadla-Azilal depuis 2008, permettra aux personnes non-éligibles au régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO), soit 28% de la population marocaine, de bénéficier de soins gratuits au sein des 2581 services de santé relevant de l’État.
Ces articles devraient vous intéresser :