France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

30 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un fait étrange plonge un Marocain dans une situation compliquée. Rachid Zouini, assuré social nantais, déclaré mort, est pourtant bien vivant.

Rachid Zouini, 45 ans, a reçu une lettre de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM), lui annonçant sa propre mort. Ce qu’il croyait être blague change, en un laps de temps, le cours normal de sa vie. Tout commence le 21 juin 2019. Rachid Zouini revient du CHU de Nantes, après s’être fait poser une prothèse de l’épaule, relate presseocean.fr.

Les jours suivants, les appels de son entourage pleuvent. « On a appelé mon père pour apprendre mon décès, et pour avoir de l’argent pour me rapatrier au Maroc. Au début, j’ai pensé à une escroquerie », a-t-il raconté.

Après avoir expliqué sa mésaventure à la femme en charge de son dossier, à la CPAM, le 24 juin, il se rendit compte que l’INSEE l’avait déclaré mort. Il se dirigera alors vers la Mairie de Nantes, le 8 juillet, pour recevoir un Certificat de Vie.

En bref, Rachid Zouini découvrit les raisons de sa mort, annoncée, le 11 juillet, sur Facebook. « Je me suis rendu compte que quelqu’un, du nom de Rachid Zouini, était bien décédé mais il était domicilié à La Rochelle ». C’est alors qu’il se souvient qu’en 2013, il y avait une erreur administrative sur sa feuille d’imposition. Deux adresses y étaient inscrites (Nantes, La Rochelle).

« Rien que de voir les feuilles qui attestent de mon décès, ça me met mal. Depuis un mois, j’ai cette idée de mort dans la tête », déprime-t-il.

Dans sa famille, Rachid n’est pas le seul à souffrir d’un tel désagrément avec les services français. Son frère, Youssef, avait été victime, en 2007, d’une erreur judiciaire, ce qui lui a valu quatre années de prison, détaille la même source.

Sujets associés : Santé - Nantes - Sécurité sociale - Décès - Facebook

Aller plus loin

A Kénitra, on a entendu la voix d’une personne enterrée depuis une semaine

Une rumeur a enflé autour de la mort d’un individu enterré il y a quelques jours dans un cimetière à Kénitra et qui serait revenu à la vie. Une enquête a été ouverte.

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a...

Déclarée morte, une Marocaine se bat pour prouver qu’elle est bien vivante

Keltoum Benkaddour, une Marocaine de 61 ans, domiciliée dans les Pyrénées-Orientales depuis trente-cinq ans, découvre qu’elle avait été déclarée morte depuis quatre ans et se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.