France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

30 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un fait étrange plonge un Marocain dans une situation compliquée. Rachid Zouini, assuré social nantais, déclaré mort, est pourtant bien vivant.

Rachid Zouini, 45 ans, a reçu une lettre de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM), lui annonçant sa propre mort. Ce qu’il croyait être blague change, en un laps de temps, le cours normal de sa vie. Tout commence le 21 juin 2019. Rachid Zouini revient du CHU de Nantes, après s’être fait poser une prothèse de l’épaule, relate presseocean.fr.

Les jours suivants, les appels de son entourage pleuvent. « On a appelé mon père pour apprendre mon décès, et pour avoir de l’argent pour me rapatrier au Maroc. Au début, j’ai pensé à une escroquerie », a-t-il raconté.

Après avoir expliqué sa mésaventure à la femme en charge de son dossier, à la CPAM, le 24 juin, il se rendit compte que l’INSEE l’avait déclaré mort. Il se dirigera alors vers la Mairie de Nantes, le 8 juillet, pour recevoir un Certificat de Vie.

En bref, Rachid Zouini découvrit les raisons de sa mort, annoncée, le 11 juillet, sur Facebook. « Je me suis rendu compte que quelqu’un, du nom de Rachid Zouini, était bien décédé mais il était domicilié à La Rochelle ». C’est alors qu’il se souvient qu’en 2013, il y avait une erreur administrative sur sa feuille d’imposition. Deux adresses y étaient inscrites (Nantes, La Rochelle).

« Rien que de voir les feuilles qui attestent de mon décès, ça me met mal. Depuis un mois, j’ai cette idée de mort dans la tête », déprime-t-il.

Dans sa famille, Rachid n’est pas le seul à souffrir d’un tel désagrément avec les services français. Son frère, Youssef, avait été victime, en 2007, d’une erreur judiciaire, ce qui lui a valu quatre années de prison, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Nantes - Sécurité sociale - Décès - Facebook

Aller plus loin

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a...

Déclarée morte, une Marocaine se bat pour prouver qu’elle est bien vivante

Keltoum Benkaddour, une Marocaine de 61 ans, domiciliée dans les Pyrénées-Orientales depuis trente-cinq ans, découvre qu’elle avait été déclarée morte depuis quatre ans et se...

A Kénitra, on a entendu la voix d’une personne enterrée depuis une semaine

Une rumeur a enflé autour de la mort d’un individu enterré il y a quelques jours dans un cimetière à Kénitra et qui serait revenu à la vie. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...