« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

12 novembre 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : G.A

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme et pour avoir tenté de tuer une seconde compagne.

Dimanche prochain sur RMC Story, l’accusé qui fera son entrée dans le box a pour nom Jamel Leulmi. Ses ennuis ont commencé en 2010, lorsque l’une de ses compagnes, Julie Derouette, dépose une plainte à la gendarmerie pour cambriolage à son domicile. Quatre copies de contrats d’assurance décès ont été dérobées au cours de ce cambriolage pour le moins surprenant. Ses soupçons, a-t-elle déclaré, portent sur Jamel Leulmi, surnommé la « Barbe bleue de l’Essonne ».

À lire : France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

C’est lui qui sera condamné quatre ans après ce cambriolage à 30 ans de réclusion criminelle, pour avoir assassiné sa femme et tenté de tuer une seconde compagne. Un meurtre et une tentative de meurtre motivés dans le but d’encaisser les assurances décès, souscrites par ces femmes à son nom, rappelle femmeactuelle.fr.

À lire : Italie : un Marocain risque la perpétuité pour le meurtre de sa femme

« Il me couvrait de cadeaux, m’emmenait au restaurant, gâtait mes filles. Il me disait qu’il m’aimait, qu’il voulait m’épouser ». Julie présente son ancien compagnon comme un séducteur et un manipulateur attitrés, un homme prêt à tout pour avoir ce qu’il désire. Elle confie qu’il a usé de ruse et de stratagème pour faire chavirer son cœur. La mère de famille n’a pas hésité à accepter que leur relation prenne un tournant plus sérieux. Rapidement, ils passent aux fiançailles et prévoient de se marier au Maroc et en Algérie, pays d’où sont originaires les parents de Jamel.

À lire :Espagne : 20 ans de prison pour un Marocain qui a tué sa femme

C’est ainsi que, souscrire à des assurances-vie devient une nécessité. « Il m’a dit que, pour obtenir le visa pour l’Algérie, il fallait des assurances invalidité décès. Il m’a emmené à trois rendez-vous chez des assureurs et j’ai souscrit aussi deux contrats par Internet. Je lui faisais confiance, j’étais amoureuse, je signais ». Juliette a signé sans se poser des questions, des contrats d’un montant de 7 millions d’euros.

À lire :Espagne : 22 ans de prison pour le Marocain qui a poignardé à mort sa femme

Alors qu’elle se faisait une joie d’épouser Jamel, Juliette est victime d’un accident de la route. Laissée pour morte sur le bord de la route, elle s’en sortira avec la colonne vertébrale brisée. Le plus dur, elle le découvrira tout au long de a convalescence. Elle n’a eu la visite de l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser qu’une seule fois. Elle commence à se poser des questions sur les responsabilités de son fiancé dans cet accident. Le cambriolage finit de la convaincre.

À lire : France : un Marocain condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme

Après sa plainte, les enquêteurs, au cours de leurs investigations, découvriront que Jamel Leulmi est veuf et que trois mois après leur mariage, sa première épouse est morte trois ans plus tôt… dans un accident de la route. Fait accablant, elle avait elle aussi souscrit avant sa mort à plusieurs contrats d’assurance au profit de Jamel Leulmi. Et en cas de décès accidentel, le bénéficiaire recevra la somme prévue en double.

À lire : Maroc : une femme interpellée pour le meurtre de son mari

Autant de faits qui ont poussé à la condamnation de Jamel Leulmi. Il a été reconnu coupable pour le meurtre de son ex-femme, Kathlyn Vasseur, en 2007. En plus de Juliette qui l’a échappée belle, une troisième femme lui a filé entre les doigts. Il s’agit de Karine T., qu’il avait rencontrée dans un club échangiste, et qui avait elle aussi, souscrit à des assurances-décès d’un montant de 3 millions d’euros, alors qu’elle ne sait ni lire, ni écrire.

Sujets associés : France - Prison

Aller plus loin

France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

Un fait étrange plonge un Marocain dans une situation compliquée. Rachid Zouini, assuré social nantais, déclaré mort, est pourtant bien vivant.

Espagne : 22 ans de prison pour le Marocain qui a poignardé à mort sa femme

La Cour provinciale de Grenade a condamné à 22 ans et demi de prison, le Marocain de 42 ans qui a poignardé à mort, 14 août 2018, sa femme, Leire, dans la banlieue de Dúrcal,...

Italie : un Marocain risque la perpétuité pour le meurtre de sa femme

Un ressortissant marocain en Italie est poursuivi par le tribunal de Padova en Italie, pour son implication présumée dans le meurtre de sa femme et la dissimulation de son corps.

Maroc : une femme interpellée pour le meurtre de son mari

Une femme a tué, le jour de l’an, son mari dans la commune de Cheratte. La victime a succombé à ses blessures à l’hôpital provincial Moulay Abdellah de Mohammédia suite à des...

Dossiers :

France

Najat Vallaud-Belkacem : « La laïcité n’est convoquée que pour exclure l’islam »

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem estime que la « laïcité n’est convoquée régulièrement que pour exclure l’islam ». Elle dénonce les « velléités permanentes » du gouvernement « d’en faire des champs de bataille ».

Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de piratage par le FBI. Pour la famille, l’attente devient insupportable.

« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time...

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être ainsi enregistrées ce week-end et dans les jours à venir dans plusieurs...

La France ne prévoit pas d’ouvrir un consulat au Sahara

«  Partenaire loyal  » du Maroc, la France ne changera pas sa position sur la question du Sahara. Contrairement aux États-Unis, elle ne va pas ouvrir de consulat à Dakhla, considérant que le plan d’autonomie élaboré reste solide et profitable aux...

Prison

Marrakech : des fonctionnaires du tribunal en prison pour vol de 260 Smartphones

Trois fonctionnaires et deux autres personnes ont été condamnés par le tribunal de Marrakech à des peines allant de six mois à un an de prison, assorties d’une amende de 1 000 à 40 000 dirhams. Ils sont impliqués dans le vol de plus de 260 smartphones,...

Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir violemment frappé une professeure

Le tribunal de Montbéliard a condamné un jeune Marocain à un an de prison pour violence sur une professeure du lycée des Huisselets. Le prévenu ne fréquente pas l’établissement.

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines d’emprisonnement.

Saad Lamjarred fait appel de sa condamnation pour viol aggravé

Condamné à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023, la star marocaine Saad Lamjarred a fait appel.

Bayonne : un jeune marocain condamné pour une série de vols à la tire

Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.