« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

12 novembre 2021 - 18h40 - Ecrit par : G.A

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme et pour avoir tenté de tuer une seconde compagne.

Dimanche prochain sur RMC Story, l’accusé qui fera son entrée dans le box a pour nom Jamel Leulmi. Ses ennuis ont commencé en 2010, lorsque l’une de ses compagnes, Julie Derouette, dépose une plainte à la gendarmerie pour cambriolage à son domicile. Quatre copies de contrats d’assurance décès ont été dérobées au cours de ce cambriolage pour le moins surprenant. Ses soupçons, a-t-elle déclaré, portent sur Jamel Leulmi, surnommé la « Barbe bleue de l’Essonne ».

À lire : France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

C’est lui qui sera condamné quatre ans après ce cambriolage à 30 ans de réclusion criminelle, pour avoir assassiné sa femme et tenté de tuer une seconde compagne. Un meurtre et une tentative de meurtre motivés dans le but d’encaisser les assurances décès, souscrites par ces femmes à son nom, rappelle femmeactuelle.fr.

À lire : Italie : un Marocain risque la perpétuité pour le meurtre de sa femme

« Il me couvrait de cadeaux, m’emmenait au restaurant, gâtait mes filles. Il me disait qu’il m’aimait, qu’il voulait m’épouser ». Julie présente son ancien compagnon comme un séducteur et un manipulateur attitrés, un homme prêt à tout pour avoir ce qu’il désire. Elle confie qu’il a usé de ruse et de stratagème pour faire chavirer son cœur. La mère de famille n’a pas hésité à accepter que leur relation prenne un tournant plus sérieux. Rapidement, ils passent aux fiançailles et prévoient de se marier au Maroc et en Algérie, pays d’où sont originaires les parents de Jamel.

À lire :Espagne : 20 ans de prison pour un Marocain qui a tué sa femme

C’est ainsi que, souscrire à des assurances-vie devient une nécessité. « Il m’a dit que, pour obtenir le visa pour l’Algérie, il fallait des assurances invalidité décès. Il m’a emmené à trois rendez-vous chez des assureurs et j’ai souscrit aussi deux contrats par Internet. Je lui faisais confiance, j’étais amoureuse, je signais ». Juliette a signé sans se poser des questions, des contrats d’un montant de 7 millions d’euros.

À lire :Espagne : 22 ans de prison pour le Marocain qui a poignardé à mort sa femme

Alors qu’elle se faisait une joie d’épouser Jamel, Juliette est victime d’un accident de la route. Laissée pour morte sur le bord de la route, elle s’en sortira avec la colonne vertébrale brisée. Le plus dur, elle le découvrira tout au long de a convalescence. Elle n’a eu la visite de l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser qu’une seule fois. Elle commence à se poser des questions sur les responsabilités de son fiancé dans cet accident. Le cambriolage finit de la convaincre.

À lire : France : un Marocain condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme

Après sa plainte, les enquêteurs, au cours de leurs investigations, découvriront que Jamel Leulmi est veuf et que trois mois après leur mariage, sa première épouse est morte trois ans plus tôt… dans un accident de la route. Fait accablant, elle avait elle aussi souscrit avant sa mort à plusieurs contrats d’assurance au profit de Jamel Leulmi. Et en cas de décès accidentel, le bénéficiaire recevra la somme prévue en double.

À lire : Maroc : une femme interpellée pour le meurtre de son mari

Autant de faits qui ont poussé à la condamnation de Jamel Leulmi. Il a été reconnu coupable pour le meurtre de son ex-femme, Kathlyn Vasseur, en 2007. En plus de Juliette qui l’a échappée belle, une troisième femme lui a filé entre les doigts. Il s’agit de Karine T., qu’il avait rencontrée dans un club échangiste, et qui avait elle aussi, souscrit à des assurances-décès d’un montant de 3 millions d’euros, alors qu’elle ne sait ni lire, ni écrire.

Tags : France - Prison

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme

Poursuivi pour le meurtre de sa femme, un Marocain vient d’être condamné à une peine de 30 ans de prison.

Maroc : une femme interpellée pour le meurtre de son mari

Une femme a tué, le jour de l’an, son mari dans la commune de Cheratte. La victime a succombé à ses blessures à l’hôpital provincial Moulay Abdellah de Mohammédia suite à des coups...

France : déclaré mort, ce Marocain est (pourtant) bien vivant

Un fait étrange plonge un Marocain dans une situation compliquée. Rachid Zouini, assuré social nantais, déclaré mort, est pourtant bien vivant.

Espagne : 20 ans de prison pour un Marocain qui a tué sa femme

Un Marocain, condamné à 22 ans et demi de prison par l’Audience provinciale de Grenade pour avoir tué sa femme en 2018 à Durcal, a vu sa peine réduite à 20 ans par la Haute cour de...

Nous vous recommandons

Voici pourquoi Achraf Hakimi pourrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi envisage de quitter le PSG qu’il a rejoint l’été dernier et avec qui son contrat court jusqu’en 2026. En voici les raisons.

Tessa Thompson brille de mille feux dans une robe de la marque Casablanca

L’actrice américaine, Tessa Thompson, s’est affichée dans une robe moulante de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour la promotion de son dernier film intitulé “passing”.

Un anniversaire de stars à Marrakech

Le designer Fabio Encinar a fêté son anniversaire le week-end dernier à Marrakech, entouré de ses meilleurs clients et amis.

Un Saoudien porté disparu au Maroc retrouvé

Un Saoudien qui faisait l’objet d’un avis de disparition a été retrouvé à Marrakech. Il était porté disparu depuis plusieurs mois après la perte de son passeport et d’autres documents officiels.

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours du roi Mohammed VI prononcé samedi à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a réitéré sa main tendue à l’Algérie et prôné la paix. Il estime que ce discours « vise à gagner du temps pour planifier des projets contre le...

Ryanair contrainte d’annuler des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair se voit contrainte de suspendre trois liaisons aériennes entre sa base à Lisbonne Humberto Delgado, et les aéroports de Tours-Val de Loire en France, Oujda-Angads au Maroc et Bari-Karol Wojtyla en Italie. Et pour cause, TAP...

Le chirurgien Hassan Tazi visé par de nouvelles plaintes

De nouvelles plaintes ont été déposées contre le propriétaire de la clinique Chifaa El Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique casablancais, en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de...

L’Espagne ne se rendra pas au Maroc pour l’African Lion 2022

L’Espagne a confirmé qu’elle ne participera pas aux manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, qui se dérouleront du 20 juin au 1ᵉʳ juillet au Maroc et dans d’autres pays...

Faute de stades, 4 pays africains joueront leur matchs au Maroc

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, joueront à partir de septembre leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, non à domicile, mais au Maroc. La CAF en a ainsi décidé parce que les stades de ces pays, tout comme ceux de...

Un MRE recherché par la police de Sidi Slimane

Un Marocain résidant aux Pays-Bas est activement recherché par les autorités marocaines. Il a arnaqué pour 20 millions de dirhams des jeunes chômeurs à Sidi Slimane à qui il promettait des contrats de travail en...