Retraités à l’étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?

- 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l’étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. L’information n’est pas vérifiée.

« Les retraités vont devoir prouver leur présence en France tous les 6 mois » pour continuer à toucher leur pension. C’est l’information publiée ces derniers jours par plusieurs sites. Il s’agit en réalité d’une fake news. « Les retraites françaises (personnelle ou de réversion) peuvent être perçues en vivant à l’étranger. Sous réserve de fournir un certificat de vie chaque année », confirme le ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles auprès de Capital.

À lire : France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

Cette disposition permet à l’administration française de s’assurer que le retraité est toujours vivant, et de limiter le versement de pensions à des personnes décédées. Le certificat de vie exigé annuellement peut être obtenu auprès des autorités locales du pays de résidence du retraité, comme l’ambassade française ou la mairie. La seule nouveauté concerne les retraités bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces retraités doivent justifier d’une résidence en France au moins 9 mois par an, contre 6 mois auparavant, pour continuer à percevoir cette aide.

À lire : La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

« Depuis plusieurs mois, de nombreuses fausses informations circulent sur les droits à la retraite : promesses exagérées, interprétations erronées, discours alarmistes… », a alerté la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dans un communiqué publié le 22 juillet dernier, appelant à plus de vigilance.

  • La France veut contrôler les pensions des retraités installés au Maroc

    En vue de limiter les fraudes aux pensions de retraite, la Cour des comptes de France a recommandé, dans un récent rapport, le renforcement des contrôles sur deux catégories de retraités : ceux vivant à l'étranger et ceux toujours actifs. Les pays comme le Maroc sont concernés.

  • Maroc : les retraités français sous haute surveillance

    La Cour des comptes en France a décidé d'intensifier ses contrôles sur près de deux millions de retraités à l'étranger, notamment au Maroc. Objectif, lutter contre la fraude qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.

  • La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

    Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l'étranger. Le Maroc, destination de choix des retraités français, est concerné.

  • La France va contrôler ses retraités qui vivent au Maroc

    Des milliers de retraités français vivant à l'étranger vont recevoir une convocation décisive. L'Agirc-Arrco lance une traque contre la fraude au Maghreb : tout bénéficiaire qui manquera son rendez-vous bancaire verra sa pension immédiatement suspendue.

  • La France va surveiller ses retraités au Maroc

    La Cour des comptes en France intensifie ses contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes, qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.

  • La France pose une condition pour les retraités marocains

    Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L'un des amendements proposés concerne les retraites perçues par des étrangers dont les Marocains en dehors du territoire français.

  • Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

    Un changement important est à noter pour les bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l'allocation du minimum vieillesse. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la condition de résidence en France pour bénéficier de ces aides a été renforcée.

  • Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

    La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

  • Retraités français : ça se complique au Maroc

    La question liée à l'établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L'élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, interpelle la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles.

  • France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

    Séjourner trop longtemps au Maroc peut entraîner la perte totale ou d'une partie d'un type de retraite versée par la France. Voici donc ce qu'il faut savoir.