
Maroc : la France paie encore des retraités décédés
En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l’étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.
Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l’étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. L’information n’est pas vérifiée.
« Les retraités vont devoir prouver leur présence en France tous les 6 mois » pour continuer à toucher leur pension. C’est l’information publiée ces derniers jours par plusieurs sites. Il s’agit en réalité d’une fake news. « Les retraites françaises (personnelle ou de réversion) peuvent être perçues en vivant à l’étranger. Sous réserve de fournir un certificat de vie chaque année », confirme le ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles auprès de Capital.
À lire : France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?
Cette disposition permet à l’administration française de s’assurer que le retraité est toujours vivant, et de limiter le versement de pensions à des personnes décédées. Le certificat de vie exigé annuellement peut être obtenu auprès des autorités locales du pays de résidence du retraité, comme l’ambassade française ou la mairie. La seule nouveauté concerne les retraités bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces retraités doivent justifier d’une résidence en France au moins 9 mois par an, contre 6 mois auparavant, pour continuer à percevoir cette aide.
À lire : La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc
« Depuis plusieurs mois, de nombreuses fausses informations circulent sur les droits à la retraite : promesses exagérées, interprétations erronées, discours alarmistes… », a alerté la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dans un communiqué publié le 22 juillet dernier, appelant à plus de vigilance.
Aller plus loin
En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l’étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.
Le tribunal de Liège a condamné un couple de septuagénaires et leur fils d’origine marocaine à des peines de six mois de prison avec sursis pour fraude sociale. Originaires de...
Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère....
Les retraités français au Maroc doivent désormais valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de...