France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

31 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Séjourner trop longtemps au Maroc peut entraîner la perte totale ou d’une partie d’un type de retraite versée par la France. Voici donc ce qu’il faut savoir.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est soumise à plusieurs conditions de ressources et de résidence. Pour les étrangers, l’une des conditions principales est de résider en France de manière stable. Cela implique :
• Avoir son foyer permanent en France, c’est-à-dire le lieu où l’on habite normalement, avec un caractère permanent.
• Ou que le lieu de séjour principal se trouve en France, ce qui est le cas si la personne y séjourne au moins neuf mois par an.

À lire : Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

Des séjours prolongés à l’étranger peuvent entraîner la perte de l’allocation

Les personnes âgées qui partagent leur temps entre la France et un autre pays, comme le Maroc, doivent être particulièrement attentives à cette condition. En cas de séjour prolongé à l’étranger, s’il est constaté que la personne ne réside pas au moins neuf mois par an en France, l’Aspa peut être suspendue ou supprimée.

À lire : MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Des contrôles possibles

L’administration peut demander des justificatifs pour prouver la résidence en France :
• Factures d’énergie, de téléphone ou de loyer
• Avis d’imposition
• Attestations de séjour ou autres documents administratifs

Le non-respect de la condition de résidence peut entraîner la perte du droit à l’Aspa et, dans certains cas, le remboursement des sommes perçues.

Un rappel important pour les retraités marocains

Beaucoup de retraités marocains vivant entre les deux pays risquent d’être concernés. Il est indispensable de bien compter les jours passés en France et de conserver les preuves nécessaires pour ne pas dépasser la limite autorisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - MRE

Aller plus loin

La France veut contrôler les pensions des retraités installés au Maroc

En vue de limiter les fraudes aux pensions de retraite, la Cour des comptes de France a recommandé, dans un récent rapport, le renforcement des contrôles sur deux catégories de...

Retraités à l’étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?

Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l’étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à...

Message important aux retraités français au Maroc

Les retraités français au Maroc doivent désormais valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de...

Maroc : les retraités français sous haute surveillance

La Cour des comptes en France a décidé d’intensifier ses contrôles sur près de deux millions de retraités à l’étranger, notamment au Maroc. Objectif, lutter contre la fraude qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).