Belgique : des lettres anonymes font tomber un couple marocain pour fraude aux pensions

10 septembre 2025 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Liège devrait infliger une sanction pénale à un couple belgo-marocain qui a touché des centaines de milliers d’euros alors qu’il était installé au Maroc. Ces derniers ont été dénoncés par des lettres anonymes.

Un couple belgo-marocain qui se trouve en permanence au Maroc est accusé d’avoir perçu indûment une pension. C’est l’essentiel à retenir de 20 lettres anonymes qu’une personne particulièrement bien informée a envoyées au Service fédéral des pensions. Cette personne a affirmé qu’un couple belgo-marocain percevait une pension alors qu’il vivait dans sa maison au Maroc. Une enquête sur les voyages en avion réalisés par le couple sera ouverte en 2022. « L’auteur des lettres a alors fait remarquer que le couple se déplaçait volontiers vers son pays d’origine en voiture. L’enquête a donc pu déterminer que le couple se trouvait la majeure partie du temps à l’étranger », rapporte La Dernière Heure. Les enquêteurs découvrent que des dizaines de milliers d’euros ont ainsi été indûment versés au couple.

À lire : Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc

Ce couple – un homme né en 1950 et une dame née en 1953 – est arrivé du Maroc grâce à leur fils. Celui-ci a épousé une dame belge d’origine marocaine. Un mariage qui lui a permis d’obtenir la nationalité belge. Après, il se lance la procédure de regroupement familial. C’est ainsi que ses parents ont rejoint la Belgique. Après cinq années, ils ont demandé leur naturalisation et l’obtiennent. Le couple demande à bénéficier de la Grapa, la Garantie de revenus aux personnes âgées et touche une pension tous les mois.

À lire : Ils ont perçu des aides sociales belges en vivant au Maroc, ils sont condamnés

Après la découverte des milliers d’euros indûment perçus, il a été procédé à des saisies. Le couple commence à rembourser les sommes détournées. L’affaire est portée devant le tribunal correctionnel de Liège. Le fils a-t-il aidé ses parents à remplir les documents ? L’intéressé répond par l’affirmative. Il a toutefois réfuté savoir qu’il s’agissait d’une fraude.

À lire : Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Absent à la précédente audience, le couple est arrivé en plein réquisitoire. Les deux belgo-marocains ont refusé d’être aidés par un interprète alors qu’ils ne parlent pas français. L’auditorat du travail a requis une amende de 6 400 euros à l’encontre de chacun des membres du couple. L’auditorat a également requis une amende de 5 600 euros à l’encontre de leur fils qui est poursuivi comme co-auteur. Le verdict sera prononcé en ce mois de septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Belgique - Sécurité sociale - Droits et Justice

Aller plus loin

Un couple belgo-marocain touche des centaines de milliers d’euros alors qu’il vit au Maroc

Un couple belgo-marocain qui se trouve en permanence au Maroc est accusé d’avoir perçu indûment des centaines de milliers d’euros. Il fait face à la justice belge et encourt de...

Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc

Une Bruxelloise qui prétendait être en incapacité de travail en Belgique bénéficiait d’un logement social et touchait des allocations sociales alors qu’elle travaillait au Maroc...

Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...