Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc

18 juillet 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Une Bruxelloise qui prétendait être en incapacité de travail en Belgique bénéficiait d’un logement social et touchait des allocations sociales alors qu’elle travaillait au Maroc comme avocate depuis 2003.

Tout est parti des dénonciations d’un ex-conjoint à l’Institut national d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami). Il découvre qu’une Bruxelloise inscrite au barreau du Maroc depuis 2003 y exercerait la profession d’avocat depuis plus de 20 ans. Le « domicile réel » de toute sa famille se trouve au Maroc. Elle ne séjournerait en Belgique qu’occasionnellement, pour des périodes d’environ quinze jours, principalement pour des raisons médicales ou administratives. Or, elle prétendait être en incapacité de travail en Belgique depuis 2016, ce qui lui permettait de bénéficier de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé à un taux éventuellement indu et d’une prime invalidité, et d’avoir aussi l’usufruit d’un logement social dans la capitale, rapporte La Dernière Heure. Les enfants de cette avocate n’avaient jamais été inscrits à l’école en Belgique, affirme l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À lire : Allocations familiales en France : des étrangers en règle exclus

Le président du parti libéral qui fait de la lutte « contre la fraude aux allocations sociales et le travail au noir » a réagi à ces informations. « Je veux mettre cela à jour pour montrer que notre système social est une passoire, fustige Georges-Louis Bouchez. Les abus sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine. » À l’en croire, cela ne concerne pas que le Maroc. « Il y a des fraudes de ce type dans différents pays. Nous avons aujourd’hui un système de contrôle totalement défaillant qui fait perdre des millions d’euros à la collectivité », poursuit-il. Il affiche sa détermination à apporter une réponse politique forte au niveau fédéral mais également sur le plan international. « Nous allons faire en sorte que, sur la base de ces révélations, le fédéral renforce les contrôles de données, promet le chef des libéraux.

À lire : Un couple belgo-marocain touche des centaines de milliers d’euros alors qu’il vit au Maroc

Il ajoutera : « Le cadastre des aides sociales va être fondamental. Nous allons conditionner une série d’accords à des critères d’échanges d’informations entre les États ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immobilier - Sécurité sociale - MRE

Aller plus loin

Belgique : « Au-delà d’un mois, les aides sont suspendues normalement »

Tout en reconnaissant l’existence de la fraude sociale et soulignant la nécessité de lutter contre, la fédération des CPAS bruxellois rejette l’image d’un système social «...

Aides sociales en France : vers un accès restreint pour les étrangers ?

La droite pourrait réussir à inscrire la préférence nationale dans la législation française. Les sénateurs du parti Les Républicains (LR) viennent de déposer, pour la troisième...

Des Marocains de Belgique pourraient être exclus des logements sociaux

La fraude au logement révélée cette semaine et concernant une Bruxelloise d’origine marocaine qui bénéficiait d’un logement social alors qu’elle travaillait comme avocate au...

Aides sociales envoyées « au Maghreb » : la Gauche charge Bruno Le Maire

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a dénoncé mardi la fraude pratiquée par certaines personnes qui envoient des aides sociales « au Maghreb ». Une déclaration qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...