Aides sociales envoyées « au Maghreb » : la Gauche charge Bruno Le Maire

19 avril 2023 - 10h15 - France - Ecrit par : A.P

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a dénoncé mardi la fraude pratiquée par certaines personnes qui envoient des aides sociales « au Maghreb ». Une déclaration qui a suscité l’ire de la gauche.

« Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude [sociale]. Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social », a déclaré mardi sur BFM-TV le ministre des Finances. Des propos qui ont provoqué la colère de la gauche, à commencer par le leader de la France insoumise (LFI). « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid », a réagi Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

À lire : France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

La patronne des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a également dénoncé cette déclaration de Le Maire. « Vous n’éteindrez pas la colère sociale en semant le poison de la division. On sait désormais que s’ajoute au vide politique votre déchéance morale. Le 1ᵉʳ mai, le peuple uni vous répond dans la rue », a-t-elle tweeté. Pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), « l’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental », déplorant que le gouvernement « mobilise des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des employeurs et que la fraude fiscale est sans commune mesure ».

À lire : Autriche : des étrangers exclus des aides sociales

La députée insoumise de la 11ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a également réagi sur son compte Twitter en demandant au ministre des Finances de s’occuper « plutôt de mettre fin au cancer de l’assistanat qui touche massivement le CAC 40. Des prix plus chers pour nous, des aides par milliards pour eux, voilà le problème ». Son collègue et insoumis Thomas Portes, a souligné sur le même réseau social que « la “fraude sociale” est estimée à 1 à 2 milliards d’euros par an. En revanche la fraude fiscale, c’est entre 80 et 100 milliards d’euros par an », invitant invite Bruno Le Maire à « aller voir en Suisse ».

À lire : Une famille perçoit 60 000 € d’aides de la CAF alors qu’elle vit au Maroc

Le député écologiste Aurélien Taché estime pour sa part que les Français « en ont surtout marre que des gens comme Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, demande la nationalité belge pour ne plus payer d’impôts en France ». Selon elle, les Français « ont compris » que l’objectif de Bruno Le Maire était de « faire diversion ». Dans son adresse lundi soir, le président Emmanuel Macron a promis de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale », annonçant des mesures « fortes dès le mois de mai » contre la délinquance et les fraudes sociales et fiscales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam

Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.

Une famille perçoit 60 000 € d’aides de la CAF alors qu’elle vit au Maroc

Une famille de Sallaumines (Pas-de-Calais) installée au Maroc est accusée d’avoir détourné plus de 60 000 euros d’aides sociales au cours de période allant de janvier 2017 à...

Autriche : des étrangers exclus des aides sociales

En Autriche, une injustice à l’égard des étrangers qui ne maîtrisent pas suffisamment l’allemand. En effet, cette communauté qui pourtant contribue à l’économie du pays,...

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...