Le cas de cette Bruxelloise d’origine marocaine, révélé jeudi par La Dernière Heure rapportant les résultats d’une enquête réalisée à la demande de l’Inami, l’Institut qui gère l’assurance maladie-invalidité en Belgique, a suscité la réaction de Cécile Neven (MR), la ministre wallonne du Logement. « Pendant que d’autres dorment en rue ou en voiture, certains occupent illégalement un logement social tout en menant une vie confortable à l’étranger. C’est tout simplement scandaleux ! », s’indigne-t-elle.
À lire : Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc
La ministre libérale assure que la Wallonie prend des mesures pour éviter ces cumuls. « En Wallonie, nous prenons les devants. Nous travaillons à généraliser l’analyse des consommations d’eau et d’électricité pour détecter les logements inoccupés et cibler les fraudes, notamment à la propriété à l’étranger. » Les autorités wallonnes prévoient également de faire appel à des détectives privés pour traquer les fraudeurs, comme l’a fait la Flandre. « Une réflexion est également menée sur le recours à des détectives privés, comme c’est le cas en Flandre », annonce Cécile Neven. « Chaque place indûment occupée, c’est une famille dans l’attente. Assez ! », insiste la ministre MR. Plusieurs Marocains avaient été exclus de leur logement suite à des enquêtes menées par des détectives privés.
À lire : Un couple belgo-marocain touche des centaines de milliers d’euros alors qu’il vit au Maroc
La Chambre fédérale s’est également saisie du dossier, appelant à un renforcement des contrôles contre les fraudeurs sociaux. « C’est la fin du mythe selon lequel chacun des allocataires sociaux aurait la probité qui permettrait de justifier toutes ces aides », affirme le député Georges-Louis Bouchez, le président du MR qui reconnait qu’il y « a de l’abus en Belgique ». En réponse, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), la ministre en charge des CPAS, a assuré que « les contrôles seront étendus et les CPAS feront l’objet de contrôles plus fréquents. La récupération des aides indûment octroyées sera plus rapide… Les contrôles doivent être plus ciblés en accord avec la police et les régions. »
À lire : Aides sociales envoyées « au Maghreb » : la Gauche charge Bruno Le Maire
De façon concrète, la ministre fédérale prévoit de mettre en place un cadastre qui centraliserait toutes les aides sociales octroyées par les services publics pour éviter les cumuls.