Autriche : des étrangers exclus des aides sociales

- 14h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En Autriche, une injustice à l’égard des étrangers qui ne maîtrisent pas suffisamment l’allemand. En effet, cette communauté qui pourtant contribue à l’économie du pays, s’estime lésée car elle est exclue des aides au logement, réservées uniquement aux germanophones.

Plus de 3.000 immigrés originaires de pays non membres de l’Union européenne sont concernés par la nouvelle mesure sur l’aide au logement, selon l’Association Migrare, qui a déjà aidé une dizaine d’entre eux à porter l’affaire en justice, rapporte l’AFP.

"J’ai travaillé dur, j’ai nettoyé partout", confie amèrement à l’AFP, cette ancienne femme de ménage dont le revenu a été amputé de presque 150 euros d’allocation logement, soit plus de la moitié du loyer de son appartement à Linz, à 180 kilomètres de Vienne.

Ainsi, après 24 ans passés à travailler en Autriche, elle n’a pu présenter le certificat justifiant du niveau de langue désormais requis dans le Land de Haute-Autriche pour toucher cet argent.

"Je ne peux pas suivre de cours d’allemand, je me fatigue facilement et je ne peux pas me concentrer", explique l’ancienne salariée de 63 ans, aujourd’hui reconnue invalide et soignée pour différentes pathologies, sans activité professionnelle.

Pour se faire entendre, elle a décidé de porter plainte pour discrimination basée sur l’origine ethnique et le handicap.

Si, pour le moment, le critère du niveau de langue ne s’applique que dans la province de Haute-Autriche (nord), il faut tout de même souligner que le Gouvernement, dirigé par Sebastian Kurz, avait fait adopter une disposition similaire.

Elle rendra obligatoire, à partir de 2020, la maîtrise suffisante de l’allemand, pour toucher l’intégralité du revenu minimum garanti (Mindestsicherung) versé aux personnes sans ressources.

Par cette mesure, l’ex-chancelier Kurz dit vouloir "stopper l’immigration aux dépens du système social" et renforcer l’incitation à apprendre l’allemand, des propos contre lesquels l’organisation caritative, Caritas, a réagi.

En effet, "nous devons combattre la pauvreté, pas les personnes qui en souffrent", dénonce Caritas qui dit s’inquiéter des conséquences de la réforme sur un public fragile.

  • 70% des Autrichiens estiment que l'islam n'a pas sa place en Occident

    45 % des Autrichiens souhaitent restreindre les droits des musulmans. C'est ce que vient de révéler une étude publiée par l'Université de Salzbourg.

  • Autriche : fin du voile à l'école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

    L'Autriche vient d'interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

  • Etats-Unis : pas de visa pour les pauvres

    L'administration Trump interdit désormais de visa et de carte de résident temporaire les personnes ne disposant pas de revenus suffisants ou bénéficiant d'aides sociales, de bons d'alimentation, d'aide au logement ou de la couverture ''Medicaid''. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre et prendra en compte plusieurs centaines de milliers de personnes défavorisées.

  • L'Autriche va surveiller activement les imams

    Face à l'islam politique grandissant, l'Autriche appelle l'Union européenne à l'enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l'année 2021, et ce, suite à l'attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • Du racisme chez Mercedes

    Le constructeur allemand, Mercedès, a récemment licencié quatre de ses employés travaillant pour son usine, à Brackley, en Angleterre. En effet, ceux-ci sont impliqués dans des agissements racistes à l'encontre d'un employé musulman.

  • Italie : un Marocain retire son enfant d'une école car trop d'étrangers

    Un homme d'origine marocaine a décidé de retirer son fils d'une école à Bologne en Italie, à cause du nombre important d'étrangers. Craignant, dit-il, une influence culturelle néfaste, le père a choisi un établissement avec moins de diversité ethnique.

  • Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

    Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d'un nouveau service d'accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

  • Pays-Bas : l'Etat ordonne aux citoyens de traquer les femmes portant la Burqa

    Uniquement autorisé dans la rue, le port du niqab est par contre interdit depuis le 1er août aux Pays-Bas, dans les écoles, les transports en commun, dans les hôpitaux et les bâtiments publics. Le ministère de l'Intérieur prévoit une amende de 150 euros pour toute contrevenante.