Autriche : fin du voile à l’école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

25 mai 2019 - 15h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Autriche vient d’interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

Un texte de Loi, pour interdire le port du voile dans les écoles primaires, tout en évitant d’essuyer des dénonciations ou des accusations de discrimination. C’est ce qu’a tenté de faire l’Autriche. En effet, le pays vient de promulguer un texte de Loi qui consacre l’interdiction du port de voile, notamment dans les écoles primaires.

Cependant, le gouvernement autrichien a précisé que "la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs n’étaient pas concernées par la loi". Du coup, pour éviter les polémiques liées à une quelconque discrimination, la loi en question fait référence à « tout vêtement d’influence idéologique ou religieuse qui couvrirait la tête ».

Cette mesure du gouvernement à en croire l’AFP qui rapporte l’information, n’aura pas réussi à échapper aux critiques et attaques. C’est le cas notamment chez les deux courants de la coalition gouvernementale. En effet, du côté de l’extrême droite (FPÖ), c’est le porte-parole pour l’Education, Wendelin Moelzer, qui a donné de la voix, expliquant que la loi était "un signal contre l’Islam politique". Tandis que du côté des conservateurs (ÖVP) du chancelier Sebastian Kurz, c’est le député ÖVP Rudolf Taschner qui assurait que "le texte était nécessaire pour protéger les filles de l’asservissement".

Pour sa part, l’organisation des musulmans autrichiens IGGÖ avait déjà qualifié la proposition de « honteuse » et de « tactique de diversion », assurant qu’un nombre infime d’écolières seraient concernées. Mieux, l’AFP précise que "presque tous les députés de l’opposition ont voté contre, certains accusant le gouvernement de vouloir faire les gros titres de la presse plutôt que de s’occuper du bien-être des enfants". L’Autriche, faut-il le rappeler, a durci sa politique d’immigration depuis l’arrivée au pouvoir fin 2017 de la coalition ÖVP-FPÖ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Autriche - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.