Etats-Unis : pas de visa pour les pauvres

13 août 2019 - 10h20 - Monde - Ecrit par : I.L

L’administration Trump interdit désormais de visa et de carte de résident temporaire les personnes ne disposant pas de revenus suffisants ou bénéficiant d’aides sociales, de bons d’alimentation, d’aide au logement ou de la couverture ’’Medicaid’’. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre et prendra en compte plusieurs centaines de milliers de personnes défavorisées.

Elaboré par Stephen Miller, conseiller de Donald Trump, la mesure visant à interdire aux migrants pauvres l’octroi d’un visa et de la carte verte a été présentée le lundi 12 août 2019. Cette mesure, déjà controversée, s’inscrit dans une politique ayant comme objectif de limiter l’immigration légale et illégale.

Aussitôt après l’annonce de cette décision, le Centre national immigrant justice (NILC) a immédiatement promis de contester cette mesure devant les tribunaux, affirmant que celle-ci était motivée par la discrimination raciale. La mesure, en réalité, fait partie de la politique engagée par Trump afin de limiter l’immigration légale et illégale, une question qu’il entend placer au cœur de la campagne pour sa réélection en 2020.

Selon des experts, la nouvelle politique élaborée par Stephen Miller, conseiller de Donald Trump, et détaillée dans un document de 837 pages, est la plus draconienne de toutes les mesures prises jusqu’ici par l’actuelle administration américaine, en matière d’immigration.

La nouvelle mesure, centrée sur le concept de « fardeau pour l’État », lierait le statut d’immigration d’un individu à son revenu et à son recours à certains programmes publics. La loi fédérale américaine exige désormais que les gens cherchant à obtenir leur résidence permanente et leur citoyenneté prouvent qu’ils ne seront pas un poids pour les États-Unis. Mais, les nouvelles mesures ajoutent plusieurs programmes d’aide à une liste de critères qui pourraient les disqualifier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Visa - Immigration

Aller plus loin

Les Etats-Unis ne délivrent plus de visa

Face à la pandémie de coronavirus, le département d’État américain a annoncé, vendredi 20 mars 2020, la suspension de tous les visas ordinaires dans tous les pays du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.