Sahara : les États Unis ne veulent pas d’un nouvel État en Afrique

13 août 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Etats-Unis sont fermes. Ils n’entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

La position de l’Administration Trump est on ne peut plus précise sur le règlement du différend autour du Sahara marocain. Les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique”, rapporte The wall street journal.

Dans son analyse, l’auteur de l’article, Dion Nissenbaum, fait une déduction en se basant sur les propos des autorités américaines, laquelle semble beaucoup plus proche de la réalité. A l’en croire, "un nouvel État en Afrique pourrait en réalité être moins sûr. Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge".

Selon les écrits du journaliste, les États-Unis écartent l’option de l’indépendance pour régler le conflit. En effet, les autorités américaines sont plutôt préoccupées par la situation sécuritaire dans cette région, qui constitue une urgence à gérer. Elles sont déterminées à mettre fin à ce conflit en raison de la présence de la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Fort heureusement, les Etats-Unis et le Maroc, fait observer la même source, partagent la même position. Grâce au soutien de Washington, le Royaume est entre temps revenu à la table des discussions et a relancé, par la même occasion, la dynamique des tables rondes, engagée sous l’égide de l’ONU, en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Mais, cette dynamique se refroidit peu à peu, en raison de la situation en Algérie et de la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.