Sahara : les États Unis ne veulent pas d’un nouvel État en Afrique

13 août 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Etats-Unis sont fermes. Ils n’entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

La position de l’Administration Trump est on ne peut plus précise sur le règlement du différend autour du Sahara marocain. Les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique”, rapporte The wall street journal.

Dans son analyse, l’auteur de l’article, Dion Nissenbaum, fait une déduction en se basant sur les propos des autorités américaines, laquelle semble beaucoup plus proche de la réalité. A l’en croire, "un nouvel État en Afrique pourrait en réalité être moins sûr. Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge".

Selon les écrits du journaliste, les États-Unis écartent l’option de l’indépendance pour régler le conflit. En effet, les autorités américaines sont plutôt préoccupées par la situation sécuritaire dans cette région, qui constitue une urgence à gérer. Elles sont déterminées à mettre fin à ce conflit en raison de la présence de la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Fort heureusement, les Etats-Unis et le Maroc, fait observer la même source, partagent la même position. Grâce au soutien de Washington, le Royaume est entre temps revenu à la table des discussions et a relancé, par la même occasion, la dynamique des tables rondes, engagée sous l’égide de l’ONU, en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Mais, cette dynamique se refroidit peu à peu, en raison de la situation en Algérie et de la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.