Sahara : les États Unis ne veulent pas d’un nouvel État en Afrique

- 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Etats-Unis sont fermes. Ils n’entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

La position de l’Administration Trump est on ne peut plus précise sur le règlement du différend autour du Sahara marocain. Les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique”, rapporte The wall street journal.

Dans son analyse, l’auteur de l’article, Dion Nissenbaum, fait une déduction en se basant sur les propos des autorités américaines, laquelle semble beaucoup plus proche de la réalité. A l’en croire, "un nouvel État en Afrique pourrait en réalité être moins sûr. Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge".

Selon les écrits du journaliste, les États-Unis écartent l’option de l’indépendance pour régler le conflit. En effet, les autorités américaines sont plutôt préoccupées par la situation sécuritaire dans cette région, qui constitue une urgence à gérer. Elles sont déterminées à mettre fin à ce conflit en raison de la présence de la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Fort heureusement, les Etats-Unis et le Maroc, fait observer la même source, partagent la même position. Grâce au soutien de Washington, le Royaume est entre temps revenu à la table des discussions et a relancé, par la même occasion, la dynamique des tables rondes, engagée sous l’égide de l’ONU, en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Mais, cette dynamique se refroidit peu à peu, en raison de la situation en Algérie et de la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

  • Le Polisario lié au terrorisme régional

    Pendant que la communauté internationale s'emploie à éteindre les foyers de tensions pour rétablir la paix et la sécurité, le Polisario continue de se poser en une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel, indique le quotidien américain, The wall street journal. Celui-ci rassure le Maroc de la disponibilité des Etats-Unis à l'accompagner pour le règlement de cette épineuse situation.

  • États-Unis : l'attribution de la nationalité ne sera plus automatique à la naissance

    Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé que son administration envisage de mettre en place une loi mettant fin à l'attribution systématique de la nationalité américaine à la naissance.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Au fil des ans, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Maroc se consolident. Le Royaume est devenu l'un des principaux alliés des Américains dans la lutte contre le terrorisme.

  • Etats-Unis : pas de visa pour les pauvres

    L'administration Trump interdit désormais de visa et de carte de résident temporaire les personnes ne disposant pas de revenus suffisants ou bénéficiant d'aides sociales, de bons d'alimentation, d'aide au logement ou de la couverture ''Medicaid''. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre et prendra en compte plusieurs centaines de milliers de personnes défavorisées.

  • Les Etats-Unis accueilleront beaucoup moins de réfugiés

    L'administration de Donald Trump a présenté, jeudi dernier, une nouvelle réduction draconienne du quota des réfugiés accueillis aux Etats-Unis dans le cadre de leur politique de réinstallation. Le programme devrait concerner 18.000 réfugiés en 2020, contre 30.000, cette année. Les autorités disent vouloir donner « la priorité au bien-être des citoyens américains ». L'annonce de ce nouveau quota a été critiquée par des organisations humanitaires.

  • Les États-Unis et l'Algérie échangent sur le Sahara

    En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l'ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l'Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

  • Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

    Le Département d'Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l'aider à identifier ou à localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario. Celui-ci est à la tête d'une organisation terroriste dénommée État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS).

  • Donald Trump menace de déverser des djihadistes sur l'Europe

    Sous prétexte que des pays européens dont la France et l'Allemagne doivent rapatrier leurs ressortissants djihadistes détenus par les alliés des États-Unis en Syrie, le Président américain, Donald Trump, a menacé de les libérer aux frontières de l'Europe.

  • Loterie visa USA : les inscriptions sont ouvertes

    Les inscriptions au Programme de Loterie de visa (visa lottery) d'immigration 2021 aux Etats-Unis sont ouvertes depuis le jeudi 3 octobre et se poursuivront jusqu'au 7 novembre prochain.

  • Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

    Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, prendra service très bientôt, après plusieurs mois de vacances du poste.