Baisse drastique du nombre de réfugiés aux Etats-Unis

- 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le nombre des réfugiés autorisés à entrer sur le sol américain en 2020 n’excèdera pas 18.000. Telle est la nouvelle mesure prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump.

18.000 réfugiés aux Etats-Unis en 2020. C’est le plafond le plus bas depuis l’introduction du programme américain d’admission de réfugiés aux USA dans les années 1980.

Ainsi, le nombre de réfugiés irakiens admis aux USA est limité à 4.000 et à 1.500 pour les réfugiés venant du Salvador, du Guatemala ou du Honduras. Les personnes persécutées ou qui craignent les persécutions en raison de leur foi ou de leurs activités politiques sont concernées par le reste du quota (12.500 réfugiés.)

Selon le mémorandum que Donald Trump a signé et qui a été publié par le service de presse de la Maison blanche, cette coupe drastique du nombre des réfugiés a été opérée en raison des "inquiétudes humanitaires et est dans l’intérêt de la nation".

“Au cœur de la politique étrangère de l’administration Trump réside un engagement à prendre des décisions basées sur la réalité, pas des souhaits, et de mener à des résultats optimaux basés sur des faits concrets”, a déclaré, Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américain, le samedi 2 novembre.

“Ce sont des personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles parce qu’elles craignent pour leur vie et leur famille. Et, pour aggraver les choses, l’administration Trump veut réduire le nombre de réfugiés que notre pays accueillera cette année à 18.000, le plus bas de tous les temps”, avait déploré la Gouverneure démocrate de l’Oregon, Kate Brown, le mois dernier.

Environ 85.000 réfugiés avaient été accueillis aux Etats-Unis, lors de la dernière année du mandat du prédécesseur de l’actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama.

  • Les Etats-Unis accueilleront beaucoup moins de réfugiés

    L'administration de Donald Trump a présenté, jeudi dernier, une nouvelle réduction draconienne du quota des réfugiés accueillis aux Etats-Unis dans le cadre de leur politique de réinstallation. Le programme devrait concerner 18.000 réfugiés en 2020, contre 30.000, cette année. Les autorités disent vouloir donner « la priorité au bien-être des citoyens américains ». L'annonce de ce nouveau quota a été critiquée par des organisations humanitaires.

  • Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

    Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, prendra service très bientôt, après plusieurs mois de vacances du poste.

  • Donald Trump menace de déverser des djihadistes sur l'Europe

    Sous prétexte que des pays européens dont la France et l'Allemagne doivent rapatrier leurs ressortissants djihadistes détenus par les alliés des États-Unis en Syrie, le Président américain, Donald Trump, a menacé de les libérer aux frontières de l'Europe.

  • "Donald Trump est un raciste"

    En campagne pour sa réélection, le président américain multiplie les attaques contre les démocrates, des provocations toutefois souvent qualifiées de racistes, car elles visent des élus noirs. Les propos indigestes du président américain ont été qualifiés de "racistes", par la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi.

  • La femme de Baghdadi arrêtée

    Le Président Recep Tayyip Erdogan a affirmé, le mercredi 6 novembre, que la Turquie a arrêté la femme de Baghdadi, chef de Daech, tué par un commando américain, le 27 octobre.

  • États-Unis : l'attribution de la nationalité ne sera plus automatique à la naissance

    Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé que son administration envisage de mettre en place une loi mettant fin à l'attribution systématique de la nationalité américaine à la naissance.

  • Ramadan 2020 : le message de Donald Trump aux musulmans

    Le président américain, Donald Trump, a adressé, jeudi 23 avril, un message aux musulmans qui ont débuté le ramadan, vendredi, dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire mondiale.

  • Ivanka Trump se rendra au Maroc

    La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des sources proches de la Maison blanche et de la diplomatie marocaine.

  • Le Maroc compte près de 10 000 réfugiés et demandeurs d'asile à fin 2019

    Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc (HCR) a répertorié au total, 9 756 réfugiés et demandeurs d'asile, à fin 2019 au Maroc. Ce qui confirme une hausse de 25 % de plus qu'en 2018, où ces populations étaient évaluées à 7 775.

  • Le message de Trump aux musulmans pour l'Aïd Al-Fitr

    À l'instar d'autres dirigeants dans le monde, le président américain, Donald Trump, a souhaité, samedi, un “Aïd al-Fitr béni et joyeux” aux musulmans des États-Unis d'Amérique et du monde.