"Donald Trump est un raciste"

- 06h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En campagne pour sa réélection, le président américain multiplie les attaques contre les démocrates, des provocations toutefois souvent qualifiées de racistes, car elles visent des élus noirs. Les propos indigestes du président américain ont été qualifiés de "racistes", par la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi.

Récemment, Donald Trump s’en est pris à un pasteur noir très respecté. Al Sharpton est un élu noir de Baltimore, connu pour ses luttes anti-racistes. Le président américain a, notamment, qualifié le révérend Al Sharpton d’ "escroc" qui "déteste les Blancs et les policiers !". Le dirigeant républicain a ajouté qu’ "Al est un escroc, un agitateur", tout en annonçant son intention de se rendre à Baltimore, rapporte l’AFP.

Quelques jours plus tôt, Donald Trump a peint un tableau infâme de Baltimore, ville majoritairement noire, minée par les problèmes sociaux et la criminalité, tout en critiquant sévèrement Elijah Cummings, élu noir de Baltimore au Congrès.

Les critiques de Donald Trump ont provoqué un tollé dans l’opposition. Pour Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, il s’agit ni plus ni moins d’ "attaques racistes". Cette réplique a plutôt galvanisé Trump qui enfonce le clou, en revenant, entre autres, sur Baltimore, décrivant cette grande ville portuaire de la côte est des Etats-Unis, comme un "endroit très dangereux et sale", "infesté de rats" où "aucun être humain ne voudrait vivre".

Face à cette avalanche de propos dévalorisants, beaucoup d’Américains s’en sont pris à Trump. Récemment, à Jamestown où le président des États-Unis devait donner un discours consensuel condamnant l’esclavage, il a été interrompu par un élu démocrate musulman, fils de réfugiés palestiniens. Celui-ci a écrit sur des pancartes : "Retourne dans ta maison corrompue, expulse la haine". Dans la foulée, le public a hué le président qui a alors été raccompagné par le service d’ordre.

  • Donald Trump menace de déverser des djihadistes sur l'Europe

    Sous prétexte que des pays européens dont la France et l'Allemagne doivent rapatrier leurs ressortissants djihadistes détenus par les alliés des États-Unis en Syrie, le Président américain, Donald Trump, a menacé de les libérer aux frontières de l'Europe.

  • États-Unis : l'attribution de la nationalité ne sera plus automatique à la naissance

    Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé que son administration envisage de mettre en place une loi mettant fin à l'attribution systématique de la nationalité américaine à la naissance.

  • Le message de Trump aux musulmans pour l'Aïd Al-Fitr

    À l'instar d'autres dirigeants dans le monde, le président américain, Donald Trump, a souhaité, samedi, un “Aïd al-Fitr béni et joyeux” aux musulmans des États-Unis d'Amérique et du monde.

  • Ramadan 2020 : le message de Donald Trump aux musulmans

    Le président américain, Donald Trump, a adressé, jeudi 23 avril, un message aux musulmans qui ont débuté le ramadan, vendredi, dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire mondiale.

  • Baisse drastique du nombre de réfugiés aux Etats-Unis

    Le nombre des réfugiés autorisés à entrer sur le sol américain en 2020 n'excèdera pas 18.000. Telle est la nouvelle mesure prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Les Etats-Unis accueilleront beaucoup moins de réfugiés

    L'administration de Donald Trump a présenté, jeudi dernier, une nouvelle réduction draconienne du quota des réfugiés accueillis aux Etats-Unis dans le cadre de leur politique de réinstallation. Le programme devrait concerner 18.000 réfugiés en 2020, contre 30.000, cette année. Les autorités disent vouloir donner « la priorité au bien-être des citoyens américains ». L'annonce de ce nouveau quota a été critiquée par des organisations humanitaires.

  • Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

    Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d'une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu'aux mesures de confinement, qu'un traitement de faveur serait réservé aux musulmans pendant le mois de ramadan au détriment des chrétiens qui ont récemment jeûné et célébré la Pâques. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a condamné, dimanche 19 avril, ces propos "islamophobes" et "sectaires".

  • Donald Trump tacle son ex-collaborateur John Bolton sur le dossier du Sahara marocain

    Donald Trump n'a pas apprécié les récents commentaires sur le Sahara de son ex-conseiller à la sécurité, John Bolton. Comme à son habitude, le chef de l'État a taclé sur Twitter celui qu'il considère comme « l'une des personnes les plus stupides des États-Unis ».

  • Mohammed VI écrit au président américain

    Le roi Mohammed VI vient d'adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.