Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

21 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d’une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu’aux mesures de confinement, qu’un traitement de faveur serait réservé aux musulmans pendant le mois de ramadan au détriment des chrétiens qui ont récemment jeûné et célébré la Pâques. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a condamné, dimanche 19 avril, ces propos "islamophobes" et "sectaires".

"La tentative sectaire du président Trump d’utiliser les Américains musulmans comme un jeu politique, juste avant le mois béni du ramadan, est aussi source de divisions qu’elle est insultante", se désole le directeur exécutif du CAIR, Nihad Awad.

"Les mosquées à travers notre pays ont déjà annoncé leur intention de rester fermées jusqu’à nouvel ordre parce que la communauté musulmane américaine, contrairement au président Trump, reconnaît la menace persistante du coronavirus", a-t-on fait savoir. Au lieu d’attiser les flammes du sectarisme pour distraire le public de ses propres échecs, Nihad Awad suggère au président américain de se concentrer sur la lutte contre la propagation rapide du coronavirus.

Répondant à la question d’une journaliste sur un de ses récents tweets, le numéro 1 des Américains déclare : "Voyons si les autorités appliqueront les mesures de distanciation sociale pour les mosquées pendant le ramadan comme elles l’ont fait pour Pâques. […] Il pourrait y avoir une différence. Nous verrons bien ce qui va se passer. Parce que j’ai vu une grande disparité dans ce pays".

Et d’ajouter : "Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ce pays, mais il semble que la religion chrétienne est traitée injustement et différemment".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2025 - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

"L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"

L’islamophobie qui étend ses tentacules en Europe, serait motivée par les partis de l’extrême droite qui l’agitent à des fins politiques. C’est une réflexion menée par Rajae...

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.