Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

21 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d’une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu’aux mesures de confinement, qu’un traitement de faveur serait réservé aux musulmans pendant le mois de ramadan au détriment des chrétiens qui ont récemment jeûné et célébré la Pâques. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a condamné, dimanche 19 avril, ces propos "islamophobes" et "sectaires".

"La tentative sectaire du président Trump d’utiliser les Américains musulmans comme un jeu politique, juste avant le mois béni du ramadan, est aussi source de divisions qu’elle est insultante", se désole le directeur exécutif du CAIR, Nihad Awad.

"Les mosquées à travers notre pays ont déjà annoncé leur intention de rester fermées jusqu’à nouvel ordre parce que la communauté musulmane américaine, contrairement au président Trump, reconnaît la menace persistante du coronavirus", a-t-on fait savoir. Au lieu d’attiser les flammes du sectarisme pour distraire le public de ses propres échecs, Nihad Awad suggère au président américain de se concentrer sur la lutte contre la propagation rapide du coronavirus.

Répondant à la question d’une journaliste sur un de ses récents tweets, le numéro 1 des Américains déclare : "Voyons si les autorités appliqueront les mesures de distanciation sociale pour les mosquées pendant le ramadan comme elles l’ont fait pour Pâques. […] Il pourrait y avoir une différence. Nous verrons bien ce qui va se passer. Parce que j’ai vu une grande disparité dans ce pays".

Et d’ajouter : "Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ce pays, mais il semble que la religion chrétienne est traitée injustement et différemment".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2025 - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18...

"L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"

L’islamophobie qui étend ses tentacules en Europe, serait motivée par les partis de l’extrême droite qui l’agitent à des fins politiques. C’est une réflexion menée par Rajae...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.