Donald Trump menace de déverser des djihadistes sur l’Europe

- 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Sous prétexte que des pays européens dont la France et l’Allemagne doivent rapatrier leurs ressortissants djihadistes détenus par les alliés des États-Unis en Syrie, le Président américain, Donald Trump, a menacé de les libérer aux frontières de l’Europe.

Alors qu’il recevait le Premier ministre australien, Scott Morrison, à la Maison-Blanche, Trump est revenu sur ce sujet : "J’ai vaincu le califat", a-t-il fait savoir aux journalistes présents.

Et, il a ajouté : "Et maintenant, nous avons des milliers de prisonniers de guerre, des combattants de l’EI", en faisant référence aux combattants étrangers du groupe État islamique faits prisonniers par les Forces démocratiques syriennes, la coalition arabo-kurde sur laquelle les États-Unis se sont appuyés pour déloger l’EI de la région qu’il contrôlait dans le Nord-est syrien.

Pour le Président américain, ces djihadistes européens détenus en Syrie doivent être récupérés par leurs pays d’origine. "Nous demandons aux pays d’où ils sont venus, en Europe, de récupérer ces prisonniers de guerre", a lancé Donald Trump en citant, notamment, la France et l’Allemagne, poursuivant : "Jusqu’ici, ils ont refusé".

Trump se fait encore plus menaçant quand il affirme : "Je vais finir par dire : je suis désolé, mais ou bien vous les récupérez, ou alors nous les ramenons à votre frontière".

Puis, le numéro un américain conclut : "Parce que les États-Unis ne vont pas mettre les milliers et les milliers de personnes que nous avons capturés à Guantanamo, les garder prisonniers à Guantanamo pendant 50 ans, ce qui coûterait des milliards et des milliards de dollars. On a rendu un immense service aux Européens".

Trump menace clairement : "S’ils ne les reprennent pas, il faudra probablement qu’on les envoie à leurs frontières et il faudra qu’ils les capturent de nouveau".

  • Le message de Trump aux musulmans pour l'Aïd Al-Fitr

    À l'instar d'autres dirigeants dans le monde, le président américain, Donald Trump, a souhaité, samedi, un “Aïd al-Fitr béni et joyeux” aux musulmans des États-Unis d'Amérique et du monde.

  • Baisse drastique du nombre de réfugiés aux Etats-Unis

    Le nombre des réfugiés autorisés à entrer sur le sol américain en 2020 n'excèdera pas 18.000. Telle est la nouvelle mesure prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump.

  • Ramadan 2020 : le message de Donald Trump aux musulmans

    Le président américain, Donald Trump, a adressé, jeudi 23 avril, un message aux musulmans qui ont débuté le ramadan, vendredi, dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire mondiale.

  • Les djihadistes marocains expulsés par la Turquie ?

    Excédée par l'attitude de leurs pays d'origine, la Turquie menace d'expulser les djihadistes capturés en Syrie.

  • Les Etats-Unis accueilleront beaucoup moins de réfugiés

    L'administration de Donald Trump a présenté, jeudi dernier, une nouvelle réduction draconienne du quota des réfugiés accueillis aux Etats-Unis dans le cadre de leur politique de réinstallation. Le programme devrait concerner 18.000 réfugiés en 2020, contre 30.000, cette année. Les autorités disent vouloir donner « la priorité au bien-être des citoyens américains ». L'annonce de ce nouveau quota a été critiquée par des organisations humanitaires.

  • La femme de Baghdadi arrêtée

    Le Président Recep Tayyip Erdogan a affirmé, le mercredi 6 novembre, que la Turquie a arrêté la femme de Baghdadi, chef de Daech, tué par un commando américain, le 27 octobre.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • "Donald Trump est un raciste"

    En campagne pour sa réélection, le président américain multiplie les attaques contre les démocrates, des provocations toutefois souvent qualifiées de racistes, car elles visent des élus noirs. Les propos indigestes du président américain ont été qualifiés de "racistes", par la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi.

  • Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

    Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d'une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu'aux mesures de confinement, qu'un traitement de faveur serait réservé aux musulmans pendant le mois de ramadan au détriment des chrétiens qui ont récemment jeûné et célébré la Pâques. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a condamné, dimanche 19 avril, ces propos "islamophobes" et "sectaires".

  • Ivanka Trump se rendra au Maroc

    La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des sources proches de la Maison blanche et de la diplomatie marocaine.