Ivanka Trump se rendra au Maroc

1er novembre 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : I.L

La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des sources proches de la Maison blanche et de la diplomatie marocaine.

Dans le cadre de cette visite au Royaume, Ivanka Trump sera accompagnée, pour l’occasion, du PDG du Millenium challenge corporation, Sean Cairncross, pour participer à des événements entrant dans le cadre de la Women’s global development and Prosperity initiative (W-GDP).

Le même communiqué précise que cette initiative, lancée en février 2019, par le Président Donald Trump, vise à encourager l’autonomisation des femmes sur le plan économique.

Des rencontres sont également prévues entre les hôtes américains, des membres du Gouvernement marocain et des leaders locaux en vue de discuter des initiatives de l’Exécutif américain visant à renforcer l’autonomisation des femmes dans la région.

Il est aussi attendu que des appuis soient octroyés dans le cadre de la W-GDP, pour encourager les “pays qui cherchent à faire des réformes législatives significatives en vue de renforcer la participation des femmes dans le secteur économique, notamment, lorsque cela leur permet de posséder et de gérer des propriétés”, font savoir les mêmes sources proches de la Maison blanche.

Il y a quelques mois, la Conseillère du président Trump avait publié un tweet dans lequel elle s’est félicitée des avancées réalisées par le Maroc en matière d’égalité homme-femme sur les questions d’héritage.

« Une étape importante pour l’adoption d’amendements sur la loi sur l’héritage, et nous soutenons pleinement leur pleine application », avait-elle écrit, de manière erronée, en référence à l’adoption par le Parlement de trois projets de loi relatifs aux terres soulaliyates.

A noter que les lois relatives aux terres soulaliyates, adoptées par le Parlement, au mois de juillet, permettent notamment de régir une nouvelle répartition égalitaire de l’usufruit des biens, ainsi que de leur exploitation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Rabat

Aller plus loin

Nasser Bourita rencontre Donald Trump à New York

Une brève rencontre s’est déroulée entre le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et le président américain Donald Trump en marge de la conférence sur la...

Laila Lalami : une plume marocaine qui dérange Donald Trump

Laila Lalami est de ces fiertés marocaines dont la plume ne bégaie pas quand il s’agit de toucher des sujets difficiles. Son dernier roman pose à nouveau le récurrent problème...

Mohammed VI reçoit Jared Kushner, émissaire de Donald Trump

Le roi Mohammed VI a invité le gendre du président américain, Jared Kushner, a un ftour au palais royal à Rabat. Ce dernier est arrivé mardi au Maroc, dans le cadre d’une...

Ivanka Trump partage son admiration pour le Maroc

L’enseignement de l’histoire judéo-marocaine en primaire a séduit la fille du président américain sortant Donald Trump. Ivanka Trump a salué cette réforme qui est une première...

Ces articles devraient vous intéresser :