Ivanka Trump se rendra au Maroc

- 11h40 - Monde - Ecrit par : I.L

La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des sources proches de la Maison blanche et de la diplomatie marocaine.

Dans le cadre de cette visite au Royaume, Ivanka Trump sera accompagnée, pour l’occasion, du PDG du Millenium challenge corporation, Sean Cairncross, pour participer à des événements entrant dans le cadre de la Women’s global development and Prosperity initiative (W-GDP).

Le même communiqué précise que cette initiative, lancée en février 2019, par le Président Donald Trump, vise à encourager l’autonomisation des femmes sur le plan économique.

Des rencontres sont également prévues entre les hôtes américains, des membres du Gouvernement marocain et des leaders locaux en vue de discuter des initiatives de l’Exécutif américain visant à renforcer l’autonomisation des femmes dans la région.

Il est aussi attendu que des appuis soient octroyés dans le cadre de la W-GDP, pour encourager les “pays qui cherchent à faire des réformes législatives significatives en vue de renforcer la participation des femmes dans le secteur économique, notamment, lorsque cela leur permet de posséder et de gérer des propriétés”, font savoir les mêmes sources proches de la Maison blanche.

Il y a quelques mois, la Conseillère du président Trump avait publié un tweet dans lequel elle s’est félicitée des avancées réalisées par le Maroc en matière d’égalité homme-femme sur les questions d’héritage.

« Une étape importante pour l’adoption d’amendements sur la loi sur l’héritage, et nous soutenons pleinement leur pleine application », avait-elle écrit, de manière erronée, en référence à l’adoption par le Parlement de trois projets de loi relatifs aux terres soulaliyates.

A noter que les lois relatives aux terres soulaliyates, adoptées par le Parlement, au mois de juillet, permettent notamment de régir une nouvelle répartition égalitaire de l’usufruit des biens, ainsi que de leur exploitation.

  • Ivanka Trump s'entretient avec le Roi Mohammed VI

    Arrivée le 6 novembre à Rabat où elle a été accueillie par la Princesse Lalla Meryem, Ivanka Trump, fille et Conseillère du Président des Etats-Unis, s'est réjouie d'avoir pu échanger avec le Roi Mohammed VI.

  • Ivanka Trump félicite le Maroc

    La fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, dans une publication sur Facebook, a adressé ses félicitations au Maroc, dont elle salue la promotion des droits fonciers des femmes aux terres soulaliyates.

  • Ivanka Trump encense encore le Maroc

    La conseillère du président des États-Unis, Ivanka Trump, reste admirative des prouesses accomplies par le Maroc dans le domaine de l'autonomisation des femmes. Pour avoir touché du doigt la particularité marocaine, lors de sa visite au royaume en 2019, la conseillère a salué, dimanche, ces efforts fournis par le Royaume.

  • Ivanka Trump décerne un satisfecit au Maroc

    En marge de la célébration du premier anniversaire de l'Initiative de développement économique des femmes (W-GDP), la fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, a salué, mercredi 12 février à Washington, les réformes "importantes et audacieuses" que le Maroc a entreprises en matière d'autonomisation de la femme marocaine.

  • La Princesse Lalla Meryem accueille Ivanka Trump

    Arrivée à l'aéroport Rabat-Salé, le mercredi 6 novembre, la fille et Conseillère du Président américain, Donald Trump, Ivanka Trump, a été reçue par la Princesse Lalla Meryem.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Le superbe caftan d'Ivanka Trump (photo)

    C'est dans son beau caftan qu'Ivanka Trump s'est présentée au dîner organisé hier, à Rabat, en son honneur par le Roi Mohammed VI. Présidé par la Princesse Lalla Meryem, ce dîner a connu la présence d'André Azoulay, Conseiller du Roi, et de plusieurs membres du Gouvernement.

  • Ivanka Trump s'habille à la marocaine

    Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain Donald Trump, s'est rendue au Qatar où elle a participé, du 14 au 15 décembre, à la conférence annuelle du Forum de Doha. A cette occasion, elle s'est vêtue d'une cape marocaine.

  • Le Maroc et les Etats-Unis s'engagent à promouvoir l'autonomisation économique des femmes

    La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.

  • Baisse drastique du nombre de réfugiés aux Etats-Unis

    Le nombre des réfugiés autorisés à entrer sur le sol américain en 2020 n'excèdera pas 18.000. Telle est la nouvelle mesure prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump.