Recherche

Ivanka Trump se rendra au Maroc

Ivanka Trump

1er novembre 2019 - 11h40 - Monde

La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des sources proches de la Maison blanche et de la diplomatie marocaine.

Dans le cadre de cette visite au Royaume, Ivanka Trump sera accompagnée, pour l’occasion, du PDG du Millenium challenge corporation, Sean Cairncross, pour participer à des événements entrant dans le cadre de la Women’s global development and Prosperity initiative (W-GDP).

Le même communiqué précise que cette initiative, lancée en février 2019, par le Président Donald Trump, vise à encourager l’autonomisation des femmes sur le plan économique.

Des rencontres sont également prévues entre les hôtes américains, des membres du Gouvernement marocain et des leaders locaux en vue de discuter des initiatives de l’Exécutif américain visant à renforcer l’autonomisation des femmes dans la région.

Il est aussi attendu que des appuis soient octroyés dans le cadre de la W-GDP, pour encourager les “pays qui cherchent à faire des réformes législatives significatives en vue de renforcer la participation des femmes dans le secteur économique, notamment, lorsque cela leur permet de posséder et de gérer des propriétés”, font savoir les mêmes sources proches de la Maison blanche.

Il y a quelques mois, la Conseillère du président Trump avait publié un tweet dans lequel elle s’est félicitée des avancées réalisées par le Maroc en matière d’égalité homme-femme sur les questions d’héritage.

« Une étape importante pour l’adoption d’amendements sur la loi sur l’héritage, et nous soutenons pleinement leur pleine application », avait-elle écrit, de manière erronée, en référence à l’adoption par le Parlement de trois projets de loi relatifs aux terres soulaliyates.

A noter que les lois relatives aux terres soulaliyates, adoptées par le Parlement, au mois de juillet, permettent notamment de régir une nouvelle répartition égalitaire de l’usufruit des biens, ainsi que de leur exploitation.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact