L’Autriche va surveiller activement les imams

7 janvier 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l’année 2021, et ce, suite à l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

L’enregistrement des imams est essentiel pour «  la lutte contre l’islam politique  », a déclaré Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des Affaires européennes dans une interview accordée au journal allemand Die Welt. Soulignant que la plupart des imams se déplacent dans de nombreux pays de l’UE, elle a martelé que les autorités doivent savoir qui prêche quoi dans quelle mosquée à un moment donné.

Selon la responsable autrichienne, les fonds de l’UEdevraient être «  si strictement contrôlés à l’avenir  » pour ne pas aller aux «  organisations et associations qui défendent des positions islamistes et antisémites  ». Une interdiction du financement étranger pour les mosquées, déjà en place en Autriche, est également envisageable, a-t-elle fait savoir.

Le souhait de Mme Edstadler, c’est de voir «  de nouvelles améliorations dans la coopération et l’échange de données entre les autorités judiciaires et de sécurité des États membres [de l’UE] «  afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Après l’attentat de Vienne et les atrocités similaires à Paris et à Nice, les ministres de l’Intérieur de l’UE s’activent pour contrer «  le terrorisme  » sous toutes ses formes.

De son côté, l’Autriche a pris plusieurs mesures, dont l’enregistrement des imams. Une mesure que la Communauté religieuse islamique d’Autriche (IGGÖ) est chargée de maintenir. Il y a également l’élargissement de l’interdiction des symboles associés aux organisations extrémistes, afin d’inclure le mouvement identitaire autrichien nationaliste d’extrême droite ainsi que les groupes islamistes. Il a été également inclus dans le droit pénal modifié une infraction d’«  association extrémiste à motivation religieuse  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Religion - Autriche - Attentat - Islam

Aller plus loin

Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a...

L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme

Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...