L’Autriche va surveiller activement les imams

7 janvier 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l’année 2021, et ce, suite à l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

L’enregistrement des imams est essentiel pour «  la lutte contre l’islam politique  », a déclaré Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des Affaires européennes dans une interview accordée au journal allemand Die Welt. Soulignant que la plupart des imams se déplacent dans de nombreux pays de l’UE, elle a martelé que les autorités doivent savoir qui prêche quoi dans quelle mosquée à un moment donné.

Selon la responsable autrichienne, les fonds de l’UEdevraient être «  si strictement contrôlés à l’avenir  » pour ne pas aller aux «  organisations et associations qui défendent des positions islamistes et antisémites  ». Une interdiction du financement étranger pour les mosquées, déjà en place en Autriche, est également envisageable, a-t-elle fait savoir.

Le souhait de Mme Edstadler, c’est de voir «  de nouvelles améliorations dans la coopération et l’échange de données entre les autorités judiciaires et de sécurité des États membres [de l’UE] «  afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Après l’attentat de Vienne et les atrocités similaires à Paris et à Nice, les ministres de l’Intérieur de l’UE s’activent pour contrer «  le terrorisme  » sous toutes ses formes.

De son côté, l’Autriche a pris plusieurs mesures, dont l’enregistrement des imams. Une mesure que la Communauté religieuse islamique d’Autriche (IGGÖ) est chargée de maintenir. Il y a également l’élargissement de l’interdiction des symboles associés aux organisations extrémistes, afin d’inclure le mouvement identitaire autrichien nationaliste d’extrême droite ainsi que les groupes islamistes. Il a été également inclus dans le droit pénal modifié une infraction d’«  association extrémiste à motivation religieuse  ».

Sujets associés : Union européenne - Religion - Autriche - Attentat - Islam

Aller plus loin

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a...

L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme

Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Dossiers :

Union européenne

Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara arrive au Parlement européen

La députée européenne Dominique Bilde a adressé une question avec demande de réponse écrite au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sujet du plan d’autonomie marocain...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir le partenariat « stratégique, étroit et solide » avec le royaume.

Religion

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale de l’enseignement-orientation démocratique (FNE-démocratique).

Le Maroc vivement préoccupé par les incidents à Al Qods

Les récentes violences observées à Al Qods Acharif et dans la mosquée Al-Aqsa préoccupent le gouvernement marocain. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche le ministère des Affaires Étrangères.

Belgique : le Conseil des théologiens annonce le début du mois de ramadan dimanche

Les musulmans de Belgique seront fixés dimanche sur la date du début du mois de ramadan. Le Conseil des théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) fera l’annonce via visioconférence à 17h30 (heure locale).

La France s’inspire de la gestion allemande de l’Islam

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, estime que le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) est un acte “fondateur” que ne l’était le Conseil français du culte musulman (CFCM) à son époque.

Autriche

L’Autriche va surveiller activement les imams

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l’année 2021, et ce, suite à l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

Le Maroc remporte le prix Energy Globe 2021

Le Maroc a reçu jeudi le prix Energy Globe National Award 2021, décerné pour son projet sur l’efficacité énergétique, lié au programme «  pompage solaire pour l’irrigation agricole  ».

Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche

Après la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Autriche jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prise depuis le 4 février dernier intervient dans le cadre de la lutte contre la propagation du...

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Austrian Airlines reprend ses vols vers le Maroc

Austrian Airlines, compagnie aérienne nationale autrichienne et membre du groupe Lufthansa Austrian Airlines annonce la reprise de ses vols vers le Maroc. Elle lancera des vols directs bihebdomadaires vers Marrakech, à partir d’octobre 2022.

Attentat

Belgique : les frères El Bakraoui avaient tué pour « voir ce que ça faisait »

L’un des terroristes qui a participé aux attentats du 22 mars 2016 planifiés ensemble avec Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont fait des révélations sur les défunts frères. En 2014, ceux-ci avaient commis l’assassinat d’un retraité de Jette.

Profil de la jeune marocaine qui voulait attaquer une église à Béziers

On en sait un peu plus sur Leila B., la Marocaine de 18 ans, soupçonnée de vouloir commettre un attentat contre une église à Béziers. Dans son journal intime, elle fait part de sa « fascination pour la mort violente », le nazisme ou encore les...

Tentative d’attaques de la propriété de la famille de Jamel Ben Saddik

Après plusieurs attaques qui ont ciblé le restaurant de la famille Ben Saddik, c’est une autre de leurs propriétés qui vient d’échapper à une tentative d’incendie. Quatre Néerlandais transportant des bombes artisanales et une arme ont été arrêtés par...

Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte serait ciblé par la « Mocro maffia qui planifierait un attentat ou un enlèvement le concernant. Il est désormais sous haute protection.

À Nice, un Marocain donne de la valeur aux galets

Hicham Chikhi, un Marocain résidant à Nice s’emploie à mettre les galets en valeur à travers l’art. Le projet « Dessiner une bouche » de cet homme qui « a échappé de justesse » à l’attentat du 14 juillet vise à libérer la parole.

Islam

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Marine El Himer se convertit à l’islam

L’influenceuse française et star de téléréalité Marine El Himer désormais citoyenne marocaine s’est convertie à l’islam. Un « choix d’âme, de cœur et de raison » pour la sœur jumelle d’Océane.

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est également prononcée sur la Zakat fixée à 7 euros.

Le CFCM demande une faveur au ministère de l’Intérieur

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l’Intérieur suite à l’expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

Des mosquées sous le coup d’une suspension en Flandre

Le ministre flamand des Affaires intérieures veut suspendre la reconnaissance de trois mosquées liées à la Diyanet, soit l’administration turque des affaires religieuses. Motif évoqué : l’ingérence étrangère.