Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

29 janvier 2021 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a annoncé dans un communiqué le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

L’affaire remonte au moins d’octobre dernier lorsque l’Office des Étrangers a reçu une demande de renouvellement du permis de séjour et de travail de l’imam mis en cause. Après les investigations menées par cette structure, il s’est révélé que l’imam pouvait porter atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale.

Selon le secrétaire d’État, la décision d’expulsion a été prise à la mi-décembre 2020. Elle a été notifiée au mis en cause qui a été écoutée un mois plus tard. Mais cette séance n’a pas permis d’avoir d’éléments nouveaux pour influencer la décision, a-t-il ajouté. Par conséquent, l’Office des Étrangers a envoyé la décision à la commune de résidence de l’imam qui a reçu un ordre de quitter le territoire.

« Ceux qui viennent répandre la haine dans notre société n’ont pas leur place ici », prévient Sammy Mahdi. « Nous ne pouvons tolérer la stigmatisation de la communauté LGBT et la diffusion de tels messages. J’ai du mal à accepter les déclarations homophobes qui sont faites au sein d’une communauté religieuse. En tant qu’imam, vous devez donner l’exemple, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. Quiconque ne veut pas respecter nos valeurs doit en subir les conséquences »., a-t-il menacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Une vidéo diffusée le 10 octobre dernier montrant un jeune Marocain de 17 ans, victime d’une agression homophobe à Montgeron a permis l’ouverture d’une enquête.

L’Autriche va surveiller activement les imams

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...