Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

29 janvier 2021 - 21h30 - Ecrit par : I.L

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a annoncé dans un communiqué le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

L’affaire remonte au moins d’octobre dernier lorsque l’Office des Étrangers a reçu une demande de renouvellement du permis de séjour et de travail de l’imam mis en cause. Après les investigations menées par cette structure, il s’est révélé que l’imam pouvait porter atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale.

Selon le secrétaire d’État, la décision d’expulsion a été prise à la mi-décembre 2020. Elle a été notifiée au mis en cause qui a été écoutée un mois plus tard. Mais cette séance n’a pas permis d’avoir d’éléments nouveaux pour influencer la décision, a-t-il ajouté. Par conséquent, l’Office des Étrangers a envoyé la décision à la commune de résidence de l’imam qui a reçu un ordre de quitter le territoire.

« Ceux qui viennent répandre la haine dans notre société n’ont pas leur place ici », prévient Sammy Mahdi. « Nous ne pouvons tolérer la stigmatisation de la communauté LGBT et la diffusion de tels messages. J’ai du mal à accepter les déclarations homophobes qui sont faites au sein d’une communauté religieuse. En tant qu’imam, vous devez donner l’exemple, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. Quiconque ne veut pas respecter nos valeurs doit en subir les conséquences »., a-t-il menacé.

Tags : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Le journaliste Riadh Bahri victime d’une agression homophobe

Riadh Bahri, journaliste belge, a été victime d’une agression homophobe début septembre à Bruxelles.

Casablanca : tentative d’agression d’un imam pendant la prière

Un individu a été interpellé, vendredi, lors de la prière, pour avoir fait irruption dans une mosquée du quartier Habous à Casablanca et porté atteinte à la sécurité des fidèles et...

L’Autriche va surveiller activement les imams

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de...

Belgique : un restaurant s’excuse auprès d’un Marocain pour comportements transphobes

La direction du Drug Opera a présenté ses excuses à l’influenceur Haron Zaanan, après l’incident survenu le 30 janvier. Elle assure que son intention n’a jamais été de l’humilier ou...

Nous vous recommandons

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de l’être avec la situation actuelle reste très...

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Vacances au Maroc : le gouvernement « doit » alléger les conditions d’entrée

Alors que le gouvernement marocain est réticent à lever les restrictions de voyage liées au Covid-19 dans un pays où la situation épidémiologique est rassurante, des voix s’élèvent pour faire pression sur lui. L’allégement de la double obligation de présenter...

Gazoduc : l’Algérie en passe de fermer le robinet au Maroc

L’Algérie n’a pas encore tranché officiellement sur le renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre. Sa décision sera effective en novembre. Déjà des signes...

Visa français : le Maroc détrône la Chine

En France, le Maroc est le premier pays dont les citoyens ont le plus bénéficié de visa Schengen en 2020, détrônant ainsi la Chine. C’est ce qu’indiquent les données du ministère français de l’Intérieur.

Appel à l’interdiction des produits halal en Inde

En Inde, une requête a été déposée auprès de la Cour suprême réclamant une interdiction des produits halal et de la certification halal dans tout le pays.

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Un Marocain trouve 500 000 dirhams... et les rend à ses propriétaires (vidéo)

Un geste à saluer. Un chauffeur de taxi exerçant dans la région d’Agadir a trouvé récemment un sac contenant près de 500 000 dirhams (50 000 euros) qu’il a rendus ensuite à son propriétaire.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.