Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

29 janvier 2021 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a annoncé dans un communiqué le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

L’affaire remonte au moins d’octobre dernier lorsque l’Office des Étrangers a reçu une demande de renouvellement du permis de séjour et de travail de l’imam mis en cause. Après les investigations menées par cette structure, il s’est révélé que l’imam pouvait porter atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale.

Selon le secrétaire d’État, la décision d’expulsion a été prise à la mi-décembre 2020. Elle a été notifiée au mis en cause qui a été écoutée un mois plus tard. Mais cette séance n’a pas permis d’avoir d’éléments nouveaux pour influencer la décision, a-t-il ajouté. Par conséquent, l’Office des Étrangers a envoyé la décision à la commune de résidence de l’imam qui a reçu un ordre de quitter le territoire.

« Ceux qui viennent répandre la haine dans notre société n’ont pas leur place ici », prévient Sammy Mahdi. « Nous ne pouvons tolérer la stigmatisation de la communauté LGBT et la diffusion de tels messages. J’ai du mal à accepter les déclarations homophobes qui sont faites au sein d’une communauté religieuse. En tant qu’imam, vous devez donner l’exemple, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. Quiconque ne veut pas respecter nos valeurs doit en subir les conséquences »., a-t-il menacé.

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche...

Le journaliste Riadh Bahri victime d’une agression homophobe

Riadh Bahri, journaliste belge, a été victime d’une agression homophobe début septembre à Bruxelles.

Casablanca : tentative d’agression d’un imam pendant la prière

Un individu a été interpellé, vendredi, lors de la prière, pour avoir fait irruption dans une mosquée du quartier Habous à Casablanca et porté atteinte à la sécurité des fidèles...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.