Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

10 novembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Le Maroc a démontré à bien d’égards qu’il dispose d’une belle approche dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon plusieurs médias français, l’Espagne, la France et la Belgique veulent profiter de l’expérience marocaine pour se prémunir des attaques djihadistes.

Ces pays veulent assécher les nombreuses sources de l’extrémisme qui ne cessent de menacer la sécurité du vieux continent. Aussi souhaitent-ils mettre fin à la circulation des combattants djihadistes, la cybersécurité. Ces pays sont également intéressés par l’expérience des services de renseignement marocains.

La même source précise que la surveillance d’Internet figure parmi les priorités sur le plan de coopération sécuritaire entre les pays européens et le Maroc. L’objectif est d’éradiquer la présence des “loups solitaires”, grande menace du continent européen, au lendemain de l’échec militaire du Daech en Syrie et en Irak.

En marge de la visite de Jean-Yves Le Drian au Maroc, certains médias français dont Nice Matin ont rappelé le rôle stratégique joué par le Royaume en matière de renseignements pour déjouer plusieurs attentats terroristes en France, dont celui de 2015. Grâce aux renseignements marocains, les terroristes qui s’étaient réfugiés dans un appartement à Saint-Denis à l’époque ont été localisés et interpellés. À ce titre les services de renseignement marocains avaient fait le déplacement sur Paris et Bruxelles pour soutenir les investigations, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Terrorisme

Aller plus loin

Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

L’ancien ministre José Bono a déclaré qu’il est convaincu que le Maroc a contribué à l’arrestation de terroristes radicaux et à éviter des attentats en Espagne. Pour lui, il...

Lueur d’espoir pour les Marocains détenus en Syrie et en Irak

Une rencontre réunira très prochainement la mission parlementaire dédiée aux Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak. Cette première rencontre représente un signe...

France : un imam en prison pour apologie du terrorisme

L’imam Luqman Heider, 33 ans, exerçant dans la mosquée de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) a été arrêté jeudi 1er octobre pour "apologie publique d’un acte de terrorisme" suite à la...

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...