Recherche

Après l’Autriche, l’Allemagne interdit le voile dans les écoles

© Copyright : DR

1er juillet 2019 - 19h30 - Monde

Une loi votée récemment en Allemagne, vient d’interdire le port du voile chez les enfants à l’école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d’islamophobie, dirigée à l’encontre des enfants.

L’Allemagne marche dans le même sillage que l’Autriche, qui, au mois de mai 2019, avait interdit le port du voile dans les écoles primaires. La loi proposée par l’extrême droite allemande, a reçu 90% des suffrages. Cette décision a été rejetée par l’ensemble des associations musulmanes à travers le pays.

Dans ce pays comptant plus de 5 millions de musulmans, les avis divergent. Entre ceux qui sont pour le respect de la Constitution et les adeptes de la nouvelle loi, la polémique demeure de taille. Alors que la Constitution encourage la liberté d’expression, la Déléguée gouvernementale à l’Intégration des étrangers explique le phénomène autrement : "Il est absurde que les petites filles portent le voile, la plupart des musulmans sont de cet avis".

De son côté, le conservateur allemand, Marcus Weinberg, n’est pas de cet avis. "L’interdiction générale du port du voile, comme en Autriche, handicape aussi les filles qui se sont décidées à porter volontairement un voile comme signe de leur religion", assène-t-il, rappelant "le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement".

Les associations musulmanes dénoncent la décision des autorités d’interdire le port du voile dans les écoles, estimant que cela provoquerait de la discrimination des professeurs envers les enfants musulmans. Ces structures sont convaincues de l’impact des partis hostiles à l’islam et de la nécessité d’agir unis pour contrer cette loi discriminatoire.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact