Suisse : la justice autorise les députées porter le voile

28 novembre 2019 - 11h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Les femmes élues au Parlement de Genève sont désormais autorisées à porter le voile. Cette nouvelle disposition intervient après l’abrogation d’un article de la loi sur la laïcité qui interdisait les signes extérieurs religieux.

Dans un communiqué, la Cour de justice genevoise indique que la Chambre constitutionnelle a décidé de lever l’interdiction faite aux députés régionaux de signaler leur appartenance religieuse.

Les parlementaires, contrairement aux agents publics, "n’ont pas vocation à représenter l’Etat, mais la société et son pluralisme, qu’ils incarnent", précise le même communiqué.

La Cour estime qu’en imposant aux organes législatifs une totale neutralité confessionnelle, cela ruinerait le principe démocratique. Mieux, elle a également fait valoir qu’imposer une telle neutralité religieuse revient dans les faits à empêcher "les personnes manifestant leur appartenance religieuse d’accéder à un mandat électif".

En dépit des efforts du Parlement de Genève de voter en faveur de cette loi, des organisations féministes, l’extrême gauche, les Verts, des organisations féministes et des groupes musulmans ont manœuvré pour obtenir de la Chambre constitutionnelle, l’annulation de plusieurs dispositions du document, le 10 février 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Genève - Voile islamique

Aller plus loin

Après l’Autriche, l’Allemagne interdit le voile dans les écoles

Une loi votée récemment en Allemagne, vient d’interdire le port du voile chez les enfants à l’école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution...

Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.