Pays-Bas : l’Etat ordonne aux citoyens de traquer les femmes portant la Burqa

- 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Uniquement autorisé dans la rue, le port du niqab est par contre interdit depuis le 1er août aux Pays-Bas, dans les écoles, les transports en commun, dans les hôpitaux et les bâtiments publics. Le ministère de l’Intérieur prévoit une amende de 150 euros pour toute contrevenante.

Le ministère néerlandais de l’Intérieur restera ferme. Il est déclaré interdit le port des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun.

Selon un communiqué, le ministère de l’intérieur a intimé l’ordre aux employés des écoles, des hôpitaux et des institutions et aux chauffeurs de "refuser l’accès à une femme portant un voile intégral et d’appeler la police".

Mieux, c’est l’article 53 du code de procédure pénale qui précise aux citoyens la conduite à tenir en cas d’infraction. En effet, selon cet article, lorsqu’une infraction pénale est découverte, tout le monde est autorisé à arrêter un suspect. Mais cela n’est autorisé que lorsque quelqu’un est pris en flagrant délit et que le suspect est immédiatement remis à la police, indique la même source.

Cependant, c’est sans compter la réaction des entreprises de transport public. Celles-ci ont en effet demandé à leur personnel d’ignorer cette nouvelle politique car cela causerait trop de retard pénalisant l’ensemble du réseau. Ils sont d’ailleurs suivis par certains centres hospitaliers du pays qui ont également annoncé qu’ils "ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés".

Ce genre de décision a déjà gagné plusieurs pays européens. En effet, la burqa et le niqab sont interdits dans l’espace public en France depuis 2010, tandis que la Belgique, le Danemark et l’Autriche ont adopté une législation similaire à celle des Pays-bas.

  • Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

    En l'absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun aux Pays-Bas peine à être effective.

  • Pays-Bas : les femmes voilées de plus en plus agressées

    Aux Pays-Bas, les agressions contre les femmes musulmanes sont en forte augmentation, surtout depuis que le port de la Burqa a été interdit. Le pays a mis en place cette mesure le 1er août et cela s'applique aux bâtiments publics, aux écoles et aux collèges, aux hôpitaux et aux transports publics.

  • Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

    Repoussant l'initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant les femmes à dévoiler leur visage à des fins d'identification.

  • Suisse : 9000 euros d'amende pour le port d'un voile intégral

    A l'opposé de l'initiative du Comité d'Egerkingen, portée vers l'interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l'obligation de s'identifier de visu, selon les cas de figure.

  • Grande-Bretagne : forte augmentation des actes anti-musulmans

    Au Royaume-Uni, on note une "flambée importante" des incidents islamophobes. Cette situation, à en croire un groupe anti-raciste, aurait été consécutive à une comparaison faite dans sa chronique par un certain Boris Johnson entre les femmes portant la burqa et les boîtes aux lettres,

  • Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

    Aux pays-Bas, les résultats d'une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l'émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d'un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles musulmanes, connues comme étant des milieux d'islamistes radicaux, y apprendraient, affirme-ton, à refuser de faire partie de la société néerlandaise.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police

    Une enquête a été ouverte aux Pays-bas pour élucider les abus commis par un groupe de policiers, qui se ferait appeler "Tueurs de Marocains". La police n'a pas hésité à désavouer ces agents qui auraient adopté une position raciste.

  • Autriche : fin du voile à l'école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

    L'Autriche vient d'interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

  • Un référendum anti-burqa en Suisse

    100.000 signatures viennent d'être rassemblées en Suisse en vue de l'organisation d'un référendum visant à interdire la burqa et le niqab dans l'espace public.