Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

27 septembre 2019 - 16h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A l’opposé de l’initiative du Comité d’Egerkingen, portée vers l’interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l’obligation de s’identifier de visu, selon les cas de figure.

Pas d’interdiction du voile intégral en Suisse. C’est l’une des recommandations du Conseil des Etats qui rejette l’initiative de la droite dure. Pour ce Conseil, interdire la burqa dans l’espace public va trop loin.

Il préfère plutôt régler la question via une loi qui précisera dans quelles circonstances il est obligatoire de montrer son visage pour s’identifier.

Les médias locaux rapportent que, le jeudi 26 septembre, les sénateurs se sont opposés par 34 voix contre 9 à l’initiative du Comité d’Egerkingen intitulée, « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ».

Quant au contre-projet indirect, élaboré par le Conseil fédéral, il a recueilli 35 voix contre 8. L’UDC, deux libéraux-radicaux et une socialiste ont voté pour l’interdiction de la burqa, relève la même source.

Lancée par le Comité d’Egerkingen, également à l’origine du concept anti-minaret, l’initiative pour interdire la burqa vise les femmes portant la burqa ou le niqab et veut protéger leurs droits au libre-arbitre. Le contre-projet indirect propose qu’une personne soit tenue de montrer son visage à des fins d’identification.

A l’échelon fédéral, cela pourra être exigé lors d’un contrôle dans les transports publics, une démarche auprès des autorités des migrations ou des assurances sociales ou à la douane.

Selon les mêmes médias, le visage devra être découvert du front au menton. « Si la personne concernée refuse de s’y soumettre, elle sera punie d’une amende allant jusqu’à 10.000 francs. Le Conseil fédéral estime aussi qu’il n’est pas tolérable de forcer une personne à se dissimuler le visage. Mais, ce comportement est déjà punissable dans le Code pénal », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).