Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

27 septembre 2019 - 16h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A l’opposé de l’initiative du Comité d’Egerkingen, portée vers l’interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l’obligation de s’identifier de visu, selon les cas de figure.

Pas d’interdiction du voile intégral en Suisse. C’est l’une des recommandations du Conseil des Etats qui rejette l’initiative de la droite dure. Pour ce Conseil, interdire la burqa dans l’espace public va trop loin.

Il préfère plutôt régler la question via une loi qui précisera dans quelles circonstances il est obligatoire de montrer son visage pour s’identifier.

Les médias locaux rapportent que, le jeudi 26 septembre, les sénateurs se sont opposés par 34 voix contre 9 à l’initiative du Comité d’Egerkingen intitulée, « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ».

Quant au contre-projet indirect, élaboré par le Conseil fédéral, il a recueilli 35 voix contre 8. L’UDC, deux libéraux-radicaux et une socialiste ont voté pour l’interdiction de la burqa, relève la même source.

Lancée par le Comité d’Egerkingen, également à l’origine du concept anti-minaret, l’initiative pour interdire la burqa vise les femmes portant la burqa ou le niqab et veut protéger leurs droits au libre-arbitre. Le contre-projet indirect propose qu’une personne soit tenue de montrer son visage à des fins d’identification.

A l’échelon fédéral, cela pourra être exigé lors d’un contrôle dans les transports publics, une démarche auprès des autorités des migrations ou des assurances sociales ou à la douane.

Selon les mêmes médias, le visage devra être découvert du front au menton. « Si la personne concernée refuse de s’y soumettre, elle sera punie d’une amende allant jusqu’à 10.000 francs. Le Conseil fédéral estime aussi qu’il n’est pas tolérable de forcer une personne à se dissimuler le visage. Mais, ce comportement est déjà punissable dans le Code pénal », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?