Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

14 septembre 2019 - 19h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux pays-Bas, les résultats d’une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l’émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d’un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles musulmanes, connues comme étant des milieux d’islamistes radicaux, y apprendraient, affirme-ton, à refuser de faire partie de la société néerlandaise.

Les résultats d’une enquête sur les écoles des mosquées salafistes suscitent une grande inquiétude au sein de la population néerlandaise. Pendant ce temps, en Belgique, c’est l’Organe de Coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) qui veille.

En effet, les différents services en charge de la sécurité affirment avoir l’oeil sur les adeptes du salafisme depuis des années car, d’après une enquête, les enfants fréquentant les milieux islamistes radicaux y apprendraient que les non-musulmans méritent la peine de mort.

D’après l’OCAM, la situation est moins inquiétante en Belgique qu’aux Pays-Bas où il existe bel et bien des mosquées se revendiquant clairement du salafisme. Ayant pris conscience que "le salafisme est l’une des formes de l’extrémisme", l’OCAM, ainsi que plusieurs entités relevant de la Sûreté de l’Etat, tentent de veiller au grain.

Le phénomène du salafisme prend une ampleur inquiétante en Europe, soutient le journal. Selon les chiffres de la Sûreté de l’Etat qui remontent au mois d’avril, il existe, en Belgique, une centaine d’organisations salafistes (mosquées, centres religieux, écoles).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Islam

Aller plus loin

France : les écoles musulmanes en débat

Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d’un Colloque scientifique qui se déroule à l’Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements...

La montée des influenceurs salafistes sur TikTok inquiète en Belgique

En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.