Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

14 septembre 2019 - 19h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux pays-Bas, les résultats d’une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l’émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d’un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles musulmanes, connues comme étant des milieux d’islamistes radicaux, y apprendraient, affirme-ton, à refuser de faire partie de la société néerlandaise.

Les résultats d’une enquête sur les écoles des mosquées salafistes suscitent une grande inquiétude au sein de la population néerlandaise. Pendant ce temps, en Belgique, c’est l’Organe de Coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) qui veille.

En effet, les différents services en charge de la sécurité affirment avoir l’oeil sur les adeptes du salafisme depuis des années car, d’après une enquête, les enfants fréquentant les milieux islamistes radicaux y apprendraient que les non-musulmans méritent la peine de mort.

D’après l’OCAM, la situation est moins inquiétante en Belgique qu’aux Pays-Bas où il existe bel et bien des mosquées se revendiquant clairement du salafisme. Ayant pris conscience que "le salafisme est l’une des formes de l’extrémisme", l’OCAM, ainsi que plusieurs entités relevant de la Sûreté de l’Etat, tentent de veiller au grain.

Le phénomène du salafisme prend une ampleur inquiétante en Europe, soutient le journal. Selon les chiffres de la Sûreté de l’Etat qui remontent au mois d’avril, il existe, en Belgique, une centaine d’organisations salafistes (mosquées, centres religieux, écoles).

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Islam

Aller plus loin

France : les écoles musulmanes en débat

Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d’un Colloque scientifique qui se déroule à l’Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.