France : les écoles musulmanes en débat

- 13h50 - France - Ecrit par : S.A

Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d’un Colloque scientifique qui se déroule à l’Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements privés musulmans, une offre confessionnelle comme les autres ? ». Les universitaires y croisent leurs points de vue.

De la stratégie d’ascension sociale, du suivi des directives pédagogiques, des situations problématiques « minoritaires » et du financement extérieur, les participants au Colloque présentent les établissements scolaires musulmans dans tous leurs états, rapporte la Croix.

Pour Rania Hanafi, Chercheuse en Éducation, par le Bureau des Cultes du Ministère de l’intérieur, « la plupart de ces établissements sont situés dans des quartiers d’éducation prioritaire, dans un environnement de relégation, où l’établissement, plutôt que d’être une enclave communautaire, fait office de bouée pour mieux réussir à l’école ».

Analysant le sujet, Sébastien Riva, membre du Centre amiénois de Recherche en éducation et formation, a laissé entendre que les parents veulent avant tout que leurs enfants réussissent, qu’ils aient un métier, fassent des études universitaires et obtiennent un meilleur statut social qu’eux.

« Les parents recherchent certes une instruction intellectuelle. Mais, au-delà, ils souhaitent une instruction beaucoup plus large : une éducation sociale, éthique et spirituelle », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mayuko Yamamoto, Chercheuse à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), explique : « On retrouve également une forte volonté de transmission culturelle, [car] l’objectif c’est de former de bons citoyens franco-musulmans ».

Seulement, il n’est « pas question d’un programme scolaire abracadabrantesque », avertit Jean-François Bruneaud, Doctorant en Sciences de l’éducation et Co-organisateur du Colloque.

Par ailleurs, la question du financement de ces établissements pose problème. « On sait très bien, par exemple, que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie financent certaines structures et ont un droit de regard », explique Sébastien Vida.

Néanmoins, celui-ci estime que « si l’État se substituait à ces interventions étrangères et comblait ce manque, le problème serait réglé ».

  • Maroc : les écoles françaises seront également fermées

    Les établissements scolaires de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) seront également fermés, tout comme les écoles marocaines, à partir du lundi 16 mars, en vue de freiner la propagation du coronavirus.

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • Les Marocains délaissent le français pour l'anglais

    Les Marocains développent un intérêt certain pour la langue anglaise ainsi que les établissements d'enseignement anglophones. La sociolinguiste Karima Ziamari, chercheuse à l'Université de Meknès explique.

  • Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

    La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s'ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

  • France : les mères voilées ne participeront plus aux sorties scolaires

    163 voix contre 114 et 40 abstentions. C'est par ce vote que le Sénat, majoritairement à droite, a adopté, le mardi 29 octobre, en première lecture, une proposition de loi émanant des Républicains sur l'interdiction du port de signes religieux par les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • France : la subvention du lycée musulman de Lille bloquée

    Après l'attentat de la Préfecture de Paris, plusieurs personnes appellent le Président français à « une offensive républicaine » contre « l'islamisme politique qui gangrène » la France. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, a fait une sortie médiatique à ce sujet ce week-end. Sur CNews, il a annoncé avoir bloqué le financement des investissements du lycée privé musulman sous contrat, Averroès, de Lille.

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».

  • De nouveaux établissements scolaires en 2020 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima

    20 nouveaux établissements scolaires seront construits au titre de l'année 2020, pour un montant d'environ 157,32 millions de dirhams (MDH). C'est une prévision du plan d'actions de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

  • Royaume-Uni : 8 écoles musulmanes dans le top 20 des plus performantes

    En tout, 8 écoles musulmanes se trouvent dans le top 20 des meilleures du Royaume-Uni, pour l'année 2019, sur un total de 6.500 établissements de l'enseignement secondaire, indique un classement annuel du Gouvernement britannique.