Royaume-Uni : 8 écoles musulmanes dans le top 20 des plus performantes

- 13h10 - Monde - Ecrit par : S.A

En tout, 8 écoles musulmanes se trouvent dans le top 20 des meilleures du Royaume-Uni, pour l’année 2019, sur un total de 6.500 établissements de l’enseignement secondaire, indique un classement annuel du Gouvernement britannique.

Parmi les 8 écoles musulmanes les plus performantes, 3 occupent les premières places du classement.

"Tauheedul islam girls’ high school", une école secondaire pour filles, située à Beardwood, dans la banlieue de Blackburn, est en tête de peloton, suivie d’ "Eden boys’ school", une école pour garçons, à Birmingham et d’ "Eden girls’ school", une école pour filles, basée à Coventry, une ville située dans la région des West midlands, à proximité de Birmingham.

Le Gouvernement britannique classe les écoles présentes sur son territoire en se basant sur des critères bien définis, notamment, les résultats scolaires et le pourcentage d’élèves qui poursuivent leurs études.

De même, il utilise le score, "Progress 8", pour mesurer les performances. Ainsi, les écoles sont jugées en fonction des progrès réalisés par les élèves, en plus des notes qu’ils obtiennent.

« Nous devons remercier les enseignants, les parents et, bien entendu, les élèves de ces écoles très performantes de confession musulmane pour leurs excellents résultats », a indiqué le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dans un communiqué signé de Harun Khan, son Secrétaire général.

En tout, le Royaume-Uni compte environ 140 écoles musulmanes.

  • Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l'interdiction du hijab

    Alors que l'interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes non-musulmanes portent le voile pour désapprouver la mesure et manifester leur solidarité avec leurs collègues musulmanes.

  • La meilleure école au Canada est une école musulmane

    Ajax's islamic Foundation School (IFS) arrive en tête des meilleures écoles d'Ontario en obtenant la meilleure note. C'est ce qu'indique le classement de l'Institut Fraser.

  • Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

    Aux pays-Bas, les résultats d'une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l'émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d'un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles musulmanes, connues comme étant des milieux d'islamistes radicaux, y apprendraient, affirme-ton, à refuser de faire partie de la société néerlandaise.

  • Orléans : une auto-école interdit le voile

    L'une des gérantes d'une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d'Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port du couvre-chef. Le jugement fait suite à la plainte déposée contre elle par deux femmes musulmanes.

  • Plus de 11.000 écoles coraniques au Maroc

    Une parution du Ministère des Habous et des affaires islamiques fait le point des élèves et des établissements d'enseignement traditionnel, répartis sur l'ensemble du Royaume.

  • Royaume-Uni : l'école gérée par une jeune musulmane parmi les meilleures du pays

    L'école Forest Gate sise à l'est de Londres, se hisse dans le top 50 du pays avec des résultats GCSE. Une prouesse à mettre à l'actif d'une femme musulmane, Thahmina Begum, jeune directrice de 32 ans.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • France : les écoles musulmanes en débat

    Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d'un Colloque scientifique qui se déroule à l'Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements privés musulmans, une offre confessionnelle comme les autres ? ». Les universitaires y croisent leurs points de vue.

  • Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

    Une cinquantaine d'étudiants marocains se sont distingués aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au Maroc, au titre de l'année 2019-2020.

  • Maroc : la police va renforcer la sécurité aux alentours des écoles

    Dans le but de lutter contre le trafic de drogue, le harcèlement, les agressions et d'autres types de crimes, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donné de nouvelles directives à ses services pour le renforcement de la surveillance aux alentours des établissements scolaires. Ainsi, les agents de police et les brigades de motards vont patrouiller en permanence à proximité des écoles.