Grande-Bretagne : forte augmentation des actes anti-musulmans

4 septembre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Au Royaume-Uni, on note une "flambée importante" des incidents islamophobes. Cette situation, à en croire un groupe anti-raciste, aurait été consécutive à une comparaison faite dans sa chronique par un certain Boris Johnson entre les femmes portant la burqa et les boîtes aux lettres,

Le groupe anti-raciste a cité nommément Boris Johnson qu’il a rendu responsable de cette flambée des incidents islamophobes. En effet, celui-ci a publié une chronique au Telegraph dans laquelle il comparait des femmes musulmanes voilées à des "boîtes aux lettres". Aussitôt, la semaine qui a suivi, 38 incidents ont été rapportés à la police et à ’’Tell Mama’’, souligne le site Anas. Le média ajoute que 22 de ces incidents concernaient "des femmes visiblement musulmanes qui portaient le voile", a déclaré l’organisation.

’’Tell Mama’’ a notamment signalé une augmentation de 375% des incidents anti-musulmans entre la semaine précédant les déclarations de M. Johnson, en août 2018 et la semaine suivante. "Entre le 5 et le 29 août, 42% des incidents de rue rapportés à ’’Tell Mama’’ faisaient directement référence à Boris Johnson et / ou au langage utilisé dans sa colonne", a déclaré l’association anti-raciste.

Johnson, dans sa chronique, a déclaré que le voile intégral ne devait pas être interdit mais que c’était "absolument ridicule" que les femmes choisissent de "se présenter comme une boîte aux lettres", les comparant également à des "braqueurs de banque". Des déclarations qui ont mis le feu aux poudres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...