Grande-Bretagne : 12 ans de prison pour l’homme qui voulait "punir les musulmans"

- 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un suprémaciste blanc, auteur de lettres appelant à une « journée pour punir les musulmans », a été reconnu coupable et condamné, le mardi 3 septembre, à 12 ans et 6 mois de prison.

Grand soulagement pour les musulmans de la Grande Bretagne. L’auteur de l’appel à la vindicte populaire et rédacteur de lettres envoyées à de nombreux foyers ainsi qu’à des hommes politiques de premier plan a écopé d’une peine de 12 ans de prison.

Selon saphirnews.com, cet homme de 36 ans appelait à l’instauration de la « journée pour punir les musulmans » (punish a muslim day), le 3 avril 2018, avec un système de points récompensant les actes de violence commis sur les musulmans allant de la violence verbale au bombardement d’une mosquée ou à la Mecque.

Ces lettres avaient, à l’époque, suscité la panique auprès des musulmans au point où des femmes ont contacté l’association indépendante, Tell Mama, pour savoir si elles devaient rester à la maison ce jour-là.

Allant plus loin dans son projet de destruction massive, le raciste anglais avait envoyé des lettres contenant de la poudre blanche à la reine, à Theresa May, à David Cameron, au Ministère de l’Intérieur et à des évêques pour feindre des attentats. A ce jour, il est auteur d’une centaine de courriers menaçants envoyés sur tout le territoire anglais entre juin 2016 et juin 2018.

Parnham agissait seul et manquait à la fois de capacité et de moyens pour mettre ses menaces à exécution. Toutefois, « le langage abusif, raciste et menaçant utilisé dans les lettres était profondément préoccupant et a créé une détresse considérable qui ne peut être sous-estimée », a expliqué Martin Snowden, responsable de la police dont les propos sont relayés par la même source.

  • Grande-Bretagne : forte augmentation des actes anti-musulmans

    Au Royaume-Uni, on note une "flambée importante" des incidents islamophobes. Cette situation, à en croire un groupe anti-raciste, aurait été consécutive à une comparaison faite dans sa chronique par un certain Boris Johnson entre les femmes portant la burqa et les boîtes aux lettres,

  • Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

    A la tête du Parti pour l'Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s'est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l'islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.

  • Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

    Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d'être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

  • Il n'aurait pas dû menacer sur WhatsApp ...

    Le tribunal de Cardiff a condamné, le lundi 23 septembre, un Britannique à quatre ans de prison pour incitation à la haine religieuse et raciale. En août 2018, celui-ci avait posté des photos sur Instagram où il exhortait les internautes à « se lever » contre les musulmans.

  • Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d'islamophobie

    Une enquête, menée par le journal anglais The Independent, affirme qu'il y a un exode massif de musulmans qui abandonnent leurs familles en Grande-Bretagne pour un lieu sûr, fuyant ainsi les crimes de haine contre les minorités religieuses dans le pays.

  • Etats-Unis : un suprémaciste blanc condamné à onze ans de prison

    Un suprémaciste blanc américain a écopé de onze ans de prison ferme, le mardi 10 septembre, pour avoir brûlé une croix en bois, une pratique adoptée par le Ku Klux Klan afin d'intimider les Noirs.

  • Tariq Ramadan « choque » et « trahit » "Musulmans de France"

    Le vendredi dernier, alors qu'il était l'invité de BFM TV et RMC, Tariq Ramadan s'est prononcé sur les 4 viols dont il est accusé. Un passage télévisuel et radiophonique qui aura profondément « choqué » "Musulmans de France". En effet, lors de son interview, il a reconnu avoir « été en contradiction avec certains de ses principes » et avoir menti au sujet de ses relations intimes avec certaines plaignantes « pour protéger sa famille ».

  • Condamné pour avoir appelé à "exterminer les musulmans"

    Les musulmans devraient être "exterminés de la surface de la terre". C'est en substance le contenu de la vidéo postée sur Facebook en 2017 par un étudiant. Il risque la prison pour incitation à la haine religieuse.

  • 70% des Autrichiens estiment que l'islam n'a pas sa place en Occident

    45 % des Autrichiens souhaitent restreindre les droits des musulmans. C'est ce que vient de révéler une étude publiée par l'Université de Salzbourg.

  • Les musulmans de Suède menacés

    La direction de la mosquée à Trollhätten, dans l'ouest de la Suède, a reçu dimanche dernier une lettre postale contenant des menaces d'attaques terroristes et d'assassinats de fidèles.