Grande-Bretagne : 12 ans de prison pour l’homme qui voulait "punir les musulmans"

5 septembre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un suprémaciste blanc, auteur de lettres appelant à une « journée pour punir les musulmans », a été reconnu coupable et condamné, le mardi 3 septembre, à 12 ans et 6 mois de prison.

Grand soulagement pour les musulmans de la Grande Bretagne. L’auteur de l’appel à la vindicte populaire et rédacteur de lettres envoyées à de nombreux foyers ainsi qu’à des hommes politiques de premier plan a écopé d’une peine de 12 ans de prison.

Selon saphirnews.com, cet homme de 36 ans appelait à l’instauration de la « journée pour punir les musulmans » (punish a muslim day), le 3 avril 2018, avec un système de points récompensant les actes de violence commis sur les musulmans allant de la violence verbale au bombardement d’une mosquée ou à la Mecque.

Ces lettres avaient, à l’époque, suscité la panique auprès des musulmans au point où des femmes ont contacté l’association indépendante, Tell Mama, pour savoir si elles devaient rester à la maison ce jour-là.

Allant plus loin dans son projet de destruction massive, le raciste anglais avait envoyé des lettres contenant de la poudre blanche à la reine, à Theresa May, à David Cameron, au Ministère de l’Intérieur et à des évêques pour feindre des attentats. A ce jour, il est auteur d’une centaine de courriers menaçants envoyés sur tout le territoire anglais entre juin 2016 et juin 2018.

Parnham agissait seul et manquait à la fois de capacité et de moyens pour mettre ses menaces à exécution. Toutefois, « le langage abusif, raciste et menaçant utilisé dans les lettres était profondément préoccupant et a créé une détresse considérable qui ne peut être sous-estimée », a expliqué Martin Snowden, responsable de la police dont les propos sont relayés par la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Criminalité - Islam - Sanction - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.