Angleterre : les musulmans inquiets après la victoire de Boris Johnson

17 décembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La victoire de Boris Johnson inquiète la communauté musulmane. Certains d’entre eux envisagent même de quitter le pays pour une autre destination.

Selon le quotidien britannique Metro, Boris Johnson l’a emporté en obtenant 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes. Même si pendant la campagne électorale, le Premier ministre a fait son mea-culpa pour des déclarations et comportements antérieurs, les musulmans ne sont guère rassurés.

Tel un raz-de-marée, les messages fusent et annoncent des départs sur les réseaux sociaux. "Depuis que Boris Johnson a remporté la majorité, cinq familles différentes ont discuté avec moi de leur plan de départ du Royaume-Uni au cas où le racisme empirerait.", témoigne un citoyen britannique.

C’est également le cas du directeur d’une organisation caritative musulmane, qui distribue des repas aux plus démunis de Manchester. Celui–ci affirme avoir peur pour "l’avenir de ses enfants". Même son de cloche du côté d’une consultante en informatique de 38 ans qui rappelle avoir été prise pour une terroriste à cause de son voile. Elle serait déjà à la recherche d’un emploi dans d’autres pays comme la Turquie ou le Pakistan.

Pendant sa campagne électorale, Boris Johnson avait été la cible des attaques, suite à ses propos sur les femmes voilées, tenus un an plus tôt. A l’époque, il avait qualifié les burqas "d’absolument ridicules", en comparant les femmes portant le voile intégral à des "boîtes aux lettres" et à des "braqueurs de banque".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.