Angleterre : les musulmans inquiets après la victoire de Boris Johnson

17 décembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La victoire de Boris Johnson inquiète la communauté musulmane. Certains d’entre eux envisagent même de quitter le pays pour une autre destination.

Selon le quotidien britannique Metro, Boris Johnson l’a emporté en obtenant 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes. Même si pendant la campagne électorale, le Premier ministre a fait son mea-culpa pour des déclarations et comportements antérieurs, les musulmans ne sont guère rassurés.

Tel un raz-de-marée, les messages fusent et annoncent des départs sur les réseaux sociaux. "Depuis que Boris Johnson a remporté la majorité, cinq familles différentes ont discuté avec moi de leur plan de départ du Royaume-Uni au cas où le racisme empirerait.", témoigne un citoyen britannique.

C’est également le cas du directeur d’une organisation caritative musulmane, qui distribue des repas aux plus démunis de Manchester. Celui–ci affirme avoir peur pour "l’avenir de ses enfants". Même son de cloche du côté d’une consultante en informatique de 38 ans qui rappelle avoir été prise pour une terroriste à cause de son voile. Elle serait déjà à la recherche d’un emploi dans d’autres pays comme la Turquie ou le Pakistan.

Pendant sa campagne électorale, Boris Johnson avait été la cible des attaques, suite à ses propos sur les femmes voilées, tenus un an plus tôt. A l’époque, il avait qualifié les burqas "d’absolument ridicules", en comparant les femmes portant le voile intégral à des "boîtes aux lettres" et à des "braqueurs de banque".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.