Angleterre : les musulmans inquiets après la victoire de Boris Johnson

17 décembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La victoire de Boris Johnson inquiète la communauté musulmane. Certains d’entre eux envisagent même de quitter le pays pour une autre destination.

Selon le quotidien britannique Metro, Boris Johnson l’a emporté en obtenant 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes. Même si pendant la campagne électorale, le Premier ministre a fait son mea-culpa pour des déclarations et comportements antérieurs, les musulmans ne sont guère rassurés.

Tel un raz-de-marée, les messages fusent et annoncent des départs sur les réseaux sociaux. "Depuis que Boris Johnson a remporté la majorité, cinq familles différentes ont discuté avec moi de leur plan de départ du Royaume-Uni au cas où le racisme empirerait.", témoigne un citoyen britannique.

C’est également le cas du directeur d’une organisation caritative musulmane, qui distribue des repas aux plus démunis de Manchester. Celui–ci affirme avoir peur pour "l’avenir de ses enfants". Même son de cloche du côté d’une consultante en informatique de 38 ans qui rappelle avoir été prise pour une terroriste à cause de son voile. Elle serait déjà à la recherche d’un emploi dans d’autres pays comme la Turquie ou le Pakistan.

Pendant sa campagne électorale, Boris Johnson avait été la cible des attaques, suite à ses propos sur les femmes voilées, tenus un an plus tôt. A l’époque, il avait qualifié les burqas "d’absolument ridicules", en comparant les femmes portant le voile intégral à des "boîtes aux lettres" et à des "braqueurs de banque".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.