Recherche

Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse

© Copyright : DR

8 décembre 2019 - 18h30 - Monde

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et leurs burkas de ridicule.

Sur le plateau de l’émission "This morning", l’invité de Phillip Schofield et Holly Willoughby a déclaré qu’il s’était déjà excusé pour tout outrage causé. J"e présente une fois encore mes excuses", a-t-il poursuivi sur l’émission avant de s’en prendre à ceux qui l’ont confondu avec un de ses articles.

A en croire le chef de l’Exécutif, ses mots ont été déformés et sortis de leur contexte. Il y a un an, il écrivait plutôt, dit-il, ceci : "la burka ne devrait pas être interdite, même s’il était absolument ridicule que les gens choisissent de se promener en ressemblant à des boites à lettres".

Au moment des faits, Boris Johnson a refusé catégoriquement de présenter des excuses, en dépit des appels du Premier ministre de l’époque, Theresa May, et du chef du parti conservateur, Brandon Lewis.

Convoqué pour statuer sur son cas en 2018, le conseil de discipline s’était opposé à toute sanction. Il avait estimé que sa tribune était plutôt respectueuse et satirique.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact