Grande-Bretagne : une ministre limogée car musulmane

24 janvier 2022 - 23h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre britannique des Transports, affirme avoir été évincée du gouvernement lors d’un remaniement en raison de sa foi musulmane. Le Premier ministre Boris Johnson a demandé l’ouverture d’une enquête.

De l’islamophobie au sein du Parti conservateur ? Dans une déclaration au journal The Sunday Times dimanche 23 janvier, la députée Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre des Transports et cadre du parti conservateur a affirmé avoir été démise de ses fonctions lors d’un remaniement gouvernemental en 2020 en raison de sa foi “musulmane”. Elle a assuré que c’est un cadre du parti qui lui avait expliqué en février 2020 que son éviction du gouvernement est lié à « ses origines et sa foi ». « On m’a dit que lors de la réunion de remaniement à Downing Street, ma ‘foi musulmane’ avait été soulevée comme ‘un problème’, qu’une femme musulmane au gouvernement mettait mes collègues mal à l’aise et qu’on craignait que ‘je ne sois pas loyale envers le parti, car je n’en faisais pas assez pour le défendre contre les allégations d’islamophobie  », a déclaré l’ancienne vice-ministre, ajoutant qu’elle s’était sentie “humiliée” et “impuissante”.

À lire : Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Aussi, a-t-elle expliqué que si elle n’avait pas parlé publiquement à l’époque, c’est parce qu’elle avait été avertie qu’elle serait « ostracisée par ses collègues » et que sa « carrière et sa réputation seraient détruites ». Ces accusations ont fait réagir Mark Spencer, cadre du parti. « Ces accusations sont totalement fausses et je les considère comme diffamatoires », a-t-il affirmé sur Twitter. De son côté, Boris Johnson a demandé l’ouverture d’une enquête. « Le Premier ministre a demandé au Cabinet Office », organe du gouvernement, « de mener une enquête au sujet des accusations faites par la députée Nusrat Ghani », a déclaré un porte-parole de Downing Street, dans un communiqué, publié ce lundi. Le souhait de Boris Johnson, ajoutera-t-il, c’est que « les faits au sujet de ce qui s’est passé » soient établis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête - Islam

Aller plus loin

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Dans un rapport publié sur la discrimination au sein du parti conservateur, le parti se retrouve face à un problème d’islamophobie grandissante. Ce problème risque d’ailleurs...

Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

Une enquête, menée par le journal anglais The Independent, affirme qu’il y a un exode massif de musulmans qui abandonnent leurs familles en Grande-Bretagne pour un lieu sûr,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.