Grande-Bretagne : une ministre limogée car musulmane

24 janvier 2022 - 23h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre britannique des Transports, affirme avoir été évincée du gouvernement lors d’un remaniement en raison de sa foi musulmane. Le Premier ministre Boris Johnson a demandé l’ouverture d’une enquête.

De l’islamophobie au sein du Parti conservateur ? Dans une déclaration au journal The Sunday Times dimanche 23 janvier, la députée Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre des Transports et cadre du parti conservateur a affirmé avoir été démise de ses fonctions lors d’un remaniement gouvernemental en 2020 en raison de sa foi “musulmane”. Elle a assuré que c’est un cadre du parti qui lui avait expliqué en février 2020 que son éviction du gouvernement est lié à « ses origines et sa foi ». « On m’a dit que lors de la réunion de remaniement à Downing Street, ma ‘foi musulmane’ avait été soulevée comme ‘un problème’, qu’une femme musulmane au gouvernement mettait mes collègues mal à l’aise et qu’on craignait que ‘je ne sois pas loyale envers le parti, car je n’en faisais pas assez pour le défendre contre les allégations d’islamophobie  », a déclaré l’ancienne vice-ministre, ajoutant qu’elle s’était sentie “humiliée” et “impuissante”.

À lire : Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Aussi, a-t-elle expliqué que si elle n’avait pas parlé publiquement à l’époque, c’est parce qu’elle avait été avertie qu’elle serait « ostracisée par ses collègues » et que sa « carrière et sa réputation seraient détruites ». Ces accusations ont fait réagir Mark Spencer, cadre du parti. « Ces accusations sont totalement fausses et je les considère comme diffamatoires », a-t-il affirmé sur Twitter. De son côté, Boris Johnson a demandé l’ouverture d’une enquête. « Le Premier ministre a demandé au Cabinet Office », organe du gouvernement, « de mener une enquête au sujet des accusations faites par la députée Nusrat Ghani », a déclaré un porte-parole de Downing Street, dans un communiqué, publié ce lundi. Le souhait de Boris Johnson, ajoutera-t-il, c’est que « les faits au sujet de ce qui s’est passé » soient établis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête - Islam

Aller plus loin

Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Dans un rapport publié sur la discrimination au sein du parti conservateur, le parti se retrouve face à un problème d’islamophobie grandissante. Ce problème risque d’ailleurs...

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

Une enquête, menée par le journal anglais The Independent, affirme qu’il y a un exode massif de musulmans qui abandonnent leurs familles en Grande-Bretagne pour un lieu sûr,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...