Grande-Bretagne : vers l’aggravation des peines pour les terroristes

3 décembre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut proposer un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes. Cette décision a été prise dimanche 1er décembre, après une attaque meurtrière au couteau qui a fait deux morts vendredi à Londres.

Cet acte terroriste a fait réagir le Premier ministre en pleine campagne pour sa réélection aux élections législatives anticipées du 12 décembre. Boris Johnson a condamné une fois encore ce système, qui, selon lui, doit prendre impérativement fin. "Je répète, cela doit cesser”, a martelé le chef de l’Exécutif britannique.

Poursuivant son intervention, le dirigeant conservateur a pris l’engagement de revoir le système de libération anticipée des prisonniers. Il a également exigé que les terroristes purgent enterrement leurs peines pour toutes les infractions commises."Ces criminels doivent purger chacun leur peine, sans exception”, a confié le premier ministre à l’AFP.

Ce dimanche, Boris Johnson a proposé un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes. "Ces simples changements, conformes à ce que je dis depuis que je suis devenu Premier ministre (en juillet, NDLR), auraient permis d’éviter cet attentat", a soutenu le chef de l’Exécutif britannique.

L’auteur de l’attaque, le Britannique Usman Khan, 28 ans, condamné à 16 ans de prison en 2012 pour des infractions terroristes avait été remis en liberté conditionnelle six ans plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Terrorisme : un Marocain prêt à passer à l’acte arrêté en Espagne

Un jeune Espagnol d’origine marocaine a été interpellé pour son appartenance présumée à Daesh. Il administrait en Espagne « Muntasir Media », une plateforme chargée de la...

Attaque de Londres : l’auteur était un ex-détenu condamné pour terrorisme

Usman Khan, 28 ans, un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, est l’auteur de l’attaque à l’arme blanche survenue, vendredi 29 novembre 2019, à London Bridge.

Attentat de Londres : l’acte de bravoure d’un musulman salué

Depuis vendredi 29 décembre, Mohammed, un commis de cuisine est un héro musulman. Celui-ci a réussi à maîtriser Usman Khan, l’auteur de l’attentat survenu à London Bridge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.