Recherche

Attaque de Londres : l’auteur était un ex-détenu condamné pour terrorisme

Usman Khan

1er décembre 2019 - 06h40 - Monde - Par: S.A

Usman Khan, 28 ans, un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, est l’auteur de l’attaque à l’arme blanche survenue, vendredi 29 novembre 2019, à London Bridge.

"Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018", a fait savoir Neil Basu, chef de l’antiterrorisme britannique dans un communiqué.

Usman Khan avait été condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait préparé un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établi un camp d’entraînement terroriste au Pakistan, détaille l’agence de presse Associated Press.

L’attaque qualifiée de "terroriste" est survenue à l’endroit même où un attentat s’était déjà déroulé en 2017, à moins de deux semaines des législatives anticipées au Royaume-Uni, précise-t-on. Le bilan fait état de deux morts et de trois blessés.

Selon le récit des faits, l’assaillant a participé, vendredi dernier, à une conférence organisée dans le Fishmonger’s Hall, un bâtiment à l’extrémité nord du London Bridge. Et c’est à l’intérieur de ce bâtiment qu’il a perpétré l’attaque sanglante. Dans la foulée, les passants ont réussi à maîtriser Usman Khan avant qu’il ne soit abattu par les officiers armés de la police de Londres. L’homme portait un explosif factice.

Mots clés: Terrorisme , Londres , Grande-Bretagne , Attentat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact