Recherche

France : le tireur de l’attaque du Thalys bientôt jugé

© Copyright : DR

22 novembre 2019 - 11h00 - Monde

Le procès des responsables de l’attaque déjouée à bord d’un train Thalys Amsterdam-Paris aura lieu prochainement. Le Parquet National Antiterroriste (PNAT) a requis un procès aux assises pour Ayoub El Khazzani, le tireur, ainsi que trois autres de ses complices.

Dans son réquisitoire définitif, le parquet a demandé le renvoi d’Ayoub El Khazzani, 30 ans, pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « association de malfaiteurs terroriste », « port et détention d’armes de catégorie A et B », selon 7sur7 qui cite une source judiciaire.

En ce qui concerne Bilal Chatra, Redouane Sebbar et Mohamed Bakkali, considérés comme les complices du tireur, le parquet demande qu’ils soient jugés pour « complicité de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et d’association de malfaiteurs terroristes ». Quant à Youssef Siraj, accusé à l’époque d’avoir hébergé à Bruxelles El Khazzani, le parquet demande un non-lieu. Tous les regards sont désormais tournés vers les juges d’instruction qui doivent décider de la tenue ou non de ce procès.

Les faits remontent au mois d’août 2015. Ayoub El Khazzani ouvre le feu à l’intérieur du Thalys, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Âgé à l’époque de 26 ans, ce ressortissant marocain agissait sur instruction d’Abdelhamid Abaaoud, coordinateur de la cellule du groupe Etat islamique (EI), auteur d’attaques en France et en Belgique en 2015 et 2016. El Khazzani avait blessé deux passagers avant d’être maîtrisé par des passagers dont des militaires américains présents dans le train.

En décembre 2016, il prétend n’avoir voulu cibler que des militaires américains, en représailles aux bombardements en Syrie, et non des civils. Il déclare également avoir renoncé à son projet d’attentat à l’ultime seconde, et que c’était trop tard pour éviter une bagarre avec les passagers qui voulaient le désarmer.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact