Panique à bord d’un train Amsterdam-Paris

10 janvier 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La police néerlandaise a annoncé avoir procédé mercredi, à l’arrestation d’un homme qui se comportait de manière agressive envers des passagers, dont certains l’ont entendu crier "Allahu Akbar", dans un train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris. L’incident a entraîné l’arrêt temporaire du Thalys à la gare de Rotterdam.

C’était la panique à bord du train. Aucune arme n’a été trouvée et personne n’a été blessé au cours de l’incident. L’homme, selon la police, est âgé de 28 ans. La compagnie des chemins de fer nationale des Pays-Bas a indiqué que l’arrêt du train n’a duré qu’une demi-heure à Rotterdam, avant qu’il ne poursuive sa route vers Paris.

La police avait pensé que l’incident était comparable à celui de 2015, quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ayoub El Khazzani, monté à la gare de Bruxelles, avait ouvert le feu à l’intérieur du Thalys, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux personnes, avant d’être maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, rapporte Ouest france.

Selon la même source, l’homme radicalisé n’était pas un novice dans le domaine. Il s’était auparavant rendu en Syrie, où il avait été repéré par Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur de la cellule du groupe État islamique, ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Transport ferroviaire - Alerte - Violences et agressions - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.