Panique à bord d’un train Amsterdam-Paris

10 janvier 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La police néerlandaise a annoncé avoir procédé mercredi, à l’arrestation d’un homme qui se comportait de manière agressive envers des passagers, dont certains l’ont entendu crier "Allahu Akbar", dans un train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris. L’incident a entraîné l’arrêt temporaire du Thalys à la gare de Rotterdam.

C’était la panique à bord du train. Aucune arme n’a été trouvée et personne n’a été blessé au cours de l’incident. L’homme, selon la police, est âgé de 28 ans. La compagnie des chemins de fer nationale des Pays-Bas a indiqué que l’arrêt du train n’a duré qu’une demi-heure à Rotterdam, avant qu’il ne poursuive sa route vers Paris.

La police avait pensé que l’incident était comparable à celui de 2015, quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ayoub El Khazzani, monté à la gare de Bruxelles, avait ouvert le feu à l’intérieur du Thalys, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux personnes, avant d’être maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, rapporte Ouest france.

Selon la même source, l’homme radicalisé n’était pas un novice dans le domaine. Il s’était auparavant rendu en Syrie, où il avait été repéré par Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur de la cellule du groupe État islamique, ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Transport ferroviaire - Alerte - Violences et agressions - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.